La direction générale des services (DGS) fait le lien entre la technique et le politique. Elle supervise et coordonne l’action des 800 agents de la collectivité, répartis dans les différentes directions générales adjointes.
Elle participe également à l’émergence des politiques publiques et supervise leur production au sein de la collectivité.
La direction générale des services (DGS) est à la fois proche de l’élu, du territoire et de l’organisation. Sous l’autorité et le contrôle de l’autorité territoriale à laquelle elle rend compte, la DGS contribue au développement local.
Elle dirige et coordonne l’ensemble des services, prépare et met en application dans le respect du cadre juridique : les délibérations, décisions et arrêtés de la collectivité ou de l’établissement. Concrètement, elle assure et coordonne la préparation et la rédaction des documents et études.
Elle assiste les secrétaires élus lors des instances décisionnelles et consultatives de la collectivité ou de l’établissement.
Elle participe à assurer la bonne gestion des ressources humaines et la bonne mise en œuvre du dialogue social.
La direction générale des services participe à la stratégie de la collectivité tout en inspirant, rassurant et motivant les équipes opérationnelles dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Elle est composée de trois Directions générales adjointes :
- Direction générale adjointe Aménagement du territoire elle coordonne et met en œuvre les politiques publiques de la collectivité en matière d’urbanisme, de patrimoine, d’entretien, d’embellissement, d’assainissement et d’aménagements urbains.
- Direction générale adjointe Services ressources elle coordonne et gère les ressources humaines de la commune, sa stratégie financière, l’optimisation des recettes, la mise en œuvre et le suivi des marchés publics, les services de l’Etat-Civil et des élections.
- Direction générale adjointe Services à la population et proximité elle coordonne et accompagne les politiques publiques de la collectivité en matière d’éducation, de culture, de sports et de cohésion sociale.
- Direction des services de l’information elle gère l’intégralité des fonctions supports liées au développement numérique de la commune
- Direction de l’événementiel elle organise les grands événements festifs culturels et sportifs en transversalité avec l’ensemble des directions de la commune et le tissu associatif