Infos Flash

  • Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville !
Masquer

Rubriques

En 2012, la Mairie et Service du Patrimoine de Saint Laurent du Maroni a ouvert son programme public de résidences d’artistes.

Ces résidences se déroulent dans le Camp de la Transportation, un Camp historique du XVIIIe siècle transformé en lieu de mémoire et de culture depuis les années 1990. De nos jours, le Camp organise des résidences, des expositions d’art contemporain et des activités pédagogiques pour les écoles locales.

La résidence est ouverte aux artistes professionnels nationaux et internationaux, artisans, créateurs et architectes ayant déjà commencé des travaux sur la Guyane française et souhaitant le terminer, ou aux artistes ayant un projet particulier sur Saint Laurent du Maroni, son fleuve, sa situation géographique, ses cultures, son histoire, son patrimoine ou son architecture. Le programme est autogéré et se termine par une soirée de restitution pour montrer les résultats à la communauté locale. Les artistes des arts textiles, de la céramique, de la photographie, de la sculpture, du théâtre, du dessin, de la métallurgie, de la peinture, de l’installation, du cinéma, de l’écriture, de la musique et des arts visuels en général sont invités à postuler.

Jusqu’à cinq artistes sont sélectionnés lors de l’appel à candidatures lancé tous les deux ans. Le prochain appel concernera les créneaux disponibles sur la période 2021-2022. Les artistes sélectionnés seront hébergés pendant deux mois dans un appartement près du camp et auront accès à un studio couvert dans le camp, à des ordinateurs, des outils et des vélos. Ils pourraient également avoir l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets de la part de partenaires culturels du Camp tels que des universités, des musées, des théâtres, des fab-labs ou des centres d’image. L’artiste recevra également un transport aller-retour à son domicile, et un budget de 4.000 € pour les assurances, les transports sur place, les indemnités journalières et les coûts de production du projet.