Infos Flash

  • Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville !
Masquer

Sécurité et respect de la vie privée

Un système de vidéoprotection qui compte 33 caméras a été approuvé par le Conseil Municipal et est donc installé à Saint-Laurent du Maroni. Le dispositif concerne principalement les rues du centre-ville, où se concentrent les flux de population et l’activité économique.

L’ensemble du système de vidéoprotection a été construit afin de concilier l’objectif de sécurité publique et le respect des libertés individuelles. Les caméras filment la voie publique mais en aucun cas l’intérieur des habitations ou des commerces. Elles sont équipées d’un dispositif infrarouge de vision nocturne. Les images sont enregistrées dans un local technique sécurisé de l’Hôtel de Ville, réservé à cet effet, et sont conservées pendant 15 jours maximum. La police nationale est habilitée à visualiser les images en temps réel au commissariat, pour accompagner les interventions sur le terrain ou lors de certaines manifestations d’envergure. La police municipale peut mettre à disposition de la justice les images enregistrées dans le cadre d’une enquête judiciaire.

Des textes spécifiques encadrent ces dispositifs soumis à une autorisation du préfet. Quelles sont les règles ? Quels sont les droits des personnes filmées ? La Commission nationale de l’informatique et des libertés répond à toutes vos questions.

Comité d’éthique de la vidéoprotection

Un comité d’éthique de la vidéoprotection composé de membres, élus de la majorité et de la minorité et représentants de la société civile, est chargé de recevoir les éventuelles doléances ou questions des citoyens et de formuler des recommandations sur les conditions de fonctionnement et l’impact du système. Tous les habitants peuvent donc le saisir afin d’attirer son attention sur une question qu’ils jugent litigieuse ou problématique en matière de vidéo-protection. Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier en ce sens, adressé à Madame le Maire, à l’Hôtel de Ville.