71 % des actions annoncées sont réalisées ou en cours
Les actions réalisées en vert sur la liste et les actions en cours en bleu sur la liste
ÉCOLES
Programme de constructions réalisées, les groupes scolaires : L. Bertrand, M. Bayeron, M. Norka et Sparouine.Programme en cours de réalisation et de réhabilitation, les groupes scolaires : P. Isnard et S. Labadie-Cambot.
- Reconstruction de l’école Toussaint-Louverture ;
Remplacement des bungalows de l’école à Espérance.
Formation des jeunes aux métiers d’animateur et de directeur de structure d’animation. L’équipement numérique des écoles sera poursuivi.
SPORTS
- Création de terrains synthétiques ou naturels.
Réhabilitation et aménagement du stade B devenu le Complexe multi-sports Oriane JEANFRANÇOIS. Mise en place de vestiaires sur les terrains de football des différents villages. - Réhabilitation et aménagement des terrains de sports de proximité.
Agrandissement du gymnase Maximin Noël par la création de la salle de musculation dédiée aux clubs sportifs.
Création d’un hall consacré à la gymnastique. - Mise en place de street work out et d’aires de jeux dans plusieurs quartiers de la ville.
- Création d’une piscine de proximité à Balaté. Création d’une piscine olympique dans la zone d’aménagement concertée de Saint Maurice. Création d’une antenne de l’IFAS. Amélioration de l’accessibilité des équipements sportifs pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Réalisation d’un palais omnisports.
CULTURE
- Construction d’une salle de 2500 places.
- Aide amplifiée aux associations pour tout public et tout âge. Mise en place d’actions spécifiques avec les associations en direction des seniors et des personnes en situation de handicap.
Création du musée du Carnaval. Création du musée des cultures. Création de la maison du Rhum. - Implantation d’une médiathèque
PATRIMOINE
- Installation de la « Micro-Folies » dans le Camp de la Transportation.
Aménagement urbain et des abords du Camp de la Transportation. - Restauration de la maison du receveur des Douanes sur la base du projet lauréat du loto du patrimoine en 2018.
Démarrage de la procédure d’inscription des bagnes de Guyane et de la ville pénitentiaire au patrimoine mondial de l’UNESCO. - Travaux de confortement et de mise en valeur de la partie Réclusion au Camp de la Transportation.
- Réhabilitation de l’Église de Saint-Laurent-du-Maroni et du presbytère.
- Projet de réhabilitation de l’ancienne gare ferroviaire par un Appel à Manifestation d’Intérêt.
FORMATION
- Création d’une « Digitale Académie » favorisant l’accès aux études par le numérique.
Soutien des dispositifs d’alphabétisation pour les adultes. Création d’un fonds d’aide aux étudiants dans le secteur médical et les Grandes écoles. - Aide à l’implantation de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
- Mise à disposition d’un local pour le RSMA
- Favoriser l’implantation de l’Université à Saint-Laurent du Maroni. Initier un travail de proximité avec les entreprises afin de favoriser et diversifier les offres de formation. Création d’un forum pour développer et élargir les offres en matière de formation et d’apprentissage.
ACCESSIBILITÉ MOBILITÉ
- Faciliter le développement des modes de déplacement doux via l’extension des pistes cyclables. Étude programmée sur la régularisation et la résorption des taxis informels.
- Accompagnement de porteurs de projets pour la mise en place de transports urbains. Création d’une gare multimodale.
VOIRIE
- Revêtement des allées des Goyaves, Paradis, Jérusalem et de la piste de l’école de Saint-Jean. Réfection et modernisation : de l’allée du Lac Bleu, de l’avenue du Général de Gaulle, des voies de Terre Rouge et du quartier Maripas.
- Réfection et modernisation : des quartiers Flore et Mariflore.
- Rénovation complète des rues Félix Eboué et Hector Rivierez. Poursuite de l’implantation de ralentisseurs dans les quartiers et devant les écoles pour garantir une plus grande sécurité des usagers.
Amélioration de l’accessibilité dans les quartiers informels.
Réalisation de places de parking dans la ville.
URBANISME
- Mise en oeuvre du « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ».
Redynamisation du centre-ville, via le programme « Action Coeur de Ville ». Aménagement de plusieurs lotissements en auto-construction. Rénovation du centre-ville et de l’ancien hôpital via le programme NPNRU. Mise en place de la Maison des Grands Projets (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, Action Coeur de Ville et les opérations d’intérêt national).
Extension de l’éclairage sur la route de Saint-Jean et de l’avenue Paul Castaing.
EAU-ASSAINISSEMENT
- Construction d’un 4ème réservoir d’eau potable, dès 2020 (15,5 millions d’euros).
Création d’un réseau de distribution (avec réservoir) à Sparouine (3 millions d’euros).
Extension d’un réseau existant à Prospérité. Création d’un réseau d’assainissement à Balatée (3,1 millions d’euros). - Rénovation de la lagune de Fatima. Étude pour l’extension des réseaux dans les villages.
LOGEMENT / HABITAT
- Proposition de 120 parcelles destinées à l’accession à la propriété. Déploiement de la MOUS sur l’ensemble des quartiers prioritaires. Faciliter la construction d’environ 3000 logement à Saint-Laurent.
SÉCURITÉ
- Mise en place de la vidéo protection. Création d’une police de l’environnement, d’une brigade motorisée et d’une brigade de nuit.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
- Mise en oeuvre d’une politique économique au plus près des entreprises pour favoriser l’accompagnement et l’installation des magasins de grande distribution. Appui des porteurs de projets touristiques et écotouristiques.
- Accueil des entreprises dans le cadre de la ZAE Wolff et la ZAE l’Envol.
POLITIQUE DE LA VILLE
- Création d’un pôle jeunesse. Des crédits et des actions « politiques de la ville »
continuerons à se déployer sur l’ensemble des quartiers. Développement sur l’ensemble des quartiers du programme de réussite éducative. Soutien à la parentalité. Afin de réduire les écarts constatés avec d’autres quartiers, actions sur les points suivants : Éducation. Emploi et insertion professionnelle. Sécurité et prévention de la délinquance. Déploiement des actions du Contrat Local de Santé. Animation des instances de concertation des habitants dans l’espace de vie social et des conseils citoyens. Création de maison de quartier à Saint- Jean, dans les villages Espérance et Prospérité ainsi que dans le lotissement des écoles.
CENTRE COMMUNAL D’ACTION PUBLIQUE
- Continuité et développement du centre d’hébergement et de réinsertion sociale
(CHRS). Actions en faveur de la lutte contre les addictions.
Renforcement de la lutte contre la violence et des actions de protection des victimes.
Favoriser l’accompagnement dans le développement des Points Accueil et Écoute des Jeunes. Développement et continuité des actions destinées aux seniors.
CADRE DE VIE
- Création d’espaces verts et de loisirs (zac Saint-Maurice et centre-ville). Mise en place de nouvelles toilettes publiques en ville. Embellissement général de la ville.
- Aménagements paysagers dans la rue Franklin Roosevelt.
- Mise en place de l’application « Saint-Laurent du Maroni » pour une meilleure information et pour renforcer la proximité entre les services de la municipalité et les habitants de Saint-Laurent du Maroni.