Avec son passé de ville pénitentiaire, la commune de Saint-Laurent du Maroni possède de nombreux atouts au niveau de son patrimoine. De nombreux bâtiments officiels de la ville possèdent ainsi une architecture atypique.
Les briques ont été créées avec de la terre rouge locale, et donnent un aspect singulier aux principaux bâtiments de la ville. Un véritable mélange entre le style colonial et créole. Ainsi, il est possible de profiter de nombreux aspects du patrimoine de la ville.
Le camp de la Transportation
Ce bâtiment est le plus connu de Saint-Laurent du Maroni. Il a été classé monument historique en partie en 1987 avant de le devenir complètement en 1994. Réaménagé en lieu culturel, il peut être visité tout au long de l’année. Des ruines des implantations secondaires du camp sont encore visibles dans certaines parties de la forêt.
Les bâtiments officiels
Il existe également de nombreux autres bâtiments officiels dans la ville qu’il est possible d’observer et/ou de visiter. Il est possible de voir de superbes bâtiments en vous rendant à la résidence du sous-préfet, la sous-préfecture, la mairie, l’ancienne banque, ou encore l’église de Saint-Laurent du Maroni. L’ancien CHOG est également le dernier hôpital en bois de France qu’il est possible de voir.
Un patrimoine environnemental
Saint-Laurent du Maroni est aussi une ville qui possède un superbe patrimoine environnemental. Il est possible de parcourir de nombreux sentiers de randonnée, des forêts, et de passer un bon moment dans une crique.
Il est possible de se rendre aux Chutes Voltaire après une marche dans la forêt amazonienne en étant accompagnés par des guides. Vous pouvez aussi opter pour une journée à l’île aux Lépreux à quelques minutes à peine en pirogue. La crique Tatou, Balaté, ou encore la forêt de Saint-Jean et la forêt des Malgaches sont aussi des superbes lieux du patrimoine environnemental que vous pouvez facilement découvrir.
Un patrimoine gastronomique
La cuisine est aussi un aspect important du patrimoine de la ville. À Saint-Laurent du Maroni, vous aurez l’occasion de déguster des plats Créoles, Hmong, Amérindien, Bushinengue, et Brésilien. Pour les amateurs de jus, n’hésitez pas à découvrir les nombreux jus de fruits locaux.