La direction des grands projets oeuvre à la mise en oeuvre de projets d’aménagement urbain structurants du territoire dont :
- Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU)
- Action Coeur de Ville (ACV)
- L’Opération d’Intérêt National (OIN)
- La mise en place d’un réseau de transport urbain
Face aux défis que constitue l’aménagement urbain à Saint-Laurent du Maroni, la Direction des Grands Projets assure plusieurs missions dans un objectif d’amélioration du cadre de vie sur le territoire.
1- Mettre en œuvre des programmes d’aménagement structurants du territoire (urbanisme opérationnel) :
La Direction des Grands Projets a la charge de piloter et d’accompagner la mise en œuvre des projets d’aménagement structurants du territoire. En l’occurrence cela concerne les projets de renouvellement urbain (Action Cœur de Ville et NPNRU), l’opération d’Intérêt National (OIN) ainsi que les grands projets d’infrastructures du territoire en lien avec les partenaires de commune sur l’aménagement (État, collectivités, bailleurs, aménageurs et habitants).
2- Planifier et règlementer l’urbanisme (urbanisme règlementaire) :
Est rattachée à la DGP l’exercice de la compétence du Maire en matière d’élaboration des documents d’urbanisme et au champ de la planification urbaine et notamment le Plan Local d’Urbanisme. Sur le volet patrimonial, le service pilote la mise en place du Site Patrimoniale Remarquable (SPR).
3- Mettre en œuvre la politique de mobilité et déplacement sur le territoire.
Enfin, la DGP mets en œuvre la politique communale en matière de déplacement et de mobilité et notamment par la mise en place d’un service public de transport en commun.