La Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement est un acteur central dans le développement de notre territoire. En conjuguant expertise technique, vision stratégique et engagement citoyen, elle s’efforce de construire une ville durable et accueillante pour tous.
Elle regroupe 5 pôles d’activités permettant la gestion des dossiers :
- Recensement et Optimisation fiscale
- Application du droit des sols
- Patrimoine immobilier
- Quartier informel
- Brigade de l’urbanisme et de l’Environnement
Les missions remplies sont les suivantes :
- Gestion des demandes de fonciers agricole, du recensement annuel de la population (INSEE), mise à jour du répertoire des immeubles localisés (RIL), mise à jour de la base d’adresse locale (BAL) et nationale (BAN), la police de la publicité, le recouvrement de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) et l’élargissement de la base fiscale de la commune en collaboration avec le DGFIP.
- Instruction et délivrance des autorisations d’occupation du sol (PC, PA, DP, …) police de l’urbanisme, Cartographie, SIG.
- Procédures d’acquisition, de transaction foncières, gestion de DIA et rédaction des actes administratifs.
- Travailler sur l’intégration des quartiers informels dans le paysage urbain.
- Lutter contre les constructions illégales et le non-respect de l’environnement.
Ces 5 pôles sont encadrés par des responsables de pôles et un coordinateur de cellule qui sont :
M. MARCEL Roger-Claude, responsable du pôle Recensement et Optimisation fiscale ;
M. BUZEL Olivier, coordinateur de la cellule optimisation fiscale ;
M. DJABA Eric, responsable par intérim du pôle Application du droit des sols ;
Mme COUACHI Julia, responsable du pôle Patrimoine immobilier ;
Mme ORDOÑEZ POTES Milena, responsable du pôle Quartier informel ;
M. MERISME Romain, responsable du pôle Brigade de l’Urbanisme et de l’Environnement