Une Charte des devantures et une subvention financière pour renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville
En janvier 2024, la Municipalité de Saint-Laurent-du-Maroni, en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Guyane (CAUE) et de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) a conçu cette Charte des devantures commerciales. Ce document s’adresse aux propriétaires de locaux commerciaux, aux commerçants eux-mêmes mais également à leurs partenaires impliqués dans un projet de création et/ou de restauration d’un local commercial (architecte, enseigniste, artisans, …) en centre-ville Saint-Laurentais. Ceci afin de les sensibiliser, conseiller et accompagner dans une optique de mise en valeur de leurs façades, de leurs enseignes et de leurs terrasses. La ville de Saint-Laurent-du-Maroni porte l’héritage architectural, culturel et paysager d’une histoire marquée par le bagne. Ainsi, l’urbanisme se compose de caractéristiques particulières quant à sa répartition dans l’espace, sa typologie et son rapport au paysage.
Concrètement, ce document se décline alors sous la forme d’un ensemble de réglementations (dimensionnement et positionnement d’enseigne, type d’éclairage, taille d’inscription, …) et de préconisations esthétiques (palette de couleurs, matériaux, …) visant à :
– Recourir à des matériaux et à du mobilier qualitatifs et durables, en lien avec le bâti existant.
– Harmoniser l’identité globale et l’aspect patrimonial de l’ensemble du centre ancien.
– Faciliter le repérage des points de vente par tous les usagers du domaine public.
– Améliorer la visibilité et la lisibilité commerciale de nos commerçants.
En complément de cette Charte et dans une optique de soutien opérationnel et financier de ses commerçants, la Municipalité les accompagne dans :
- Les démarches d’obtention des autorisations d’installations nécessaires.
- L’octroi d’une subvention (sous réserve d’éligibilité) à l’installation / la rénovation de façades et enseignes.
Cette aide financière versée, en lien avec la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Elle concerne 2 types de devantures :
– Moderne : jusqu’à 10 000 €.
– D’intérêt architectural : jusqu’à 15 000 €.
Le montant alloué varie selon la complexité des travaux, le caractère des bâtiments, l’enveloppe disponible, …
Contactez-nous pour en savoir plus : 06 94 37 35 14 – 06 98 54 70 36 / j.abdilla@saintlaurentdumaroni.fr
Téléchargez ce dépliant
Rappel important avant tous travaux :
Que ce soit lors de l’installation ou la modification de votre enseigne ; tout comme la rénovation ou la modification de façade : vous êtes préalablement dans l’obligation d’en informer la Municipalité. Votre dossier (CERFA 14798 * 01 ou 16702 * 01, plans de situation et cadastral, photo avant/après, …) est à déposer à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement,23-25 rue Georges Guéril. Renseignements : urba@saintlaurentdumaroni.fr). Après le dépôt de votre dossier notifié comme complet, un délai d’un mois maximum est nécessaire à son traitement par nos agents. Ce n’est qu’une fois obtenu une validation mail que vous êtes autorisé à effectuer vos travaux.
Des aides financières et un accompagnement aussi pour les particuliers avec « l’OPAH-RU Centre-ville »
Afin d’inciter également les particuliers à rénover et réhabiliter leurs logements, la municipalité a lancé, fin août et pour une durée de 5 ans, son dispositif « OPAH-RU centre-ville ». Concrètement, cette « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain permet, le via bureau d’études « C2R Urbanisme & Habitat » d’informer les propriétaires du centre-ville sur les démarches à engager et les aides mobilisables pour réhabiliter leurs logements
