Infos Flash

  • Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville !
Masquer

Retour triomphal de Dany Dann en Guyane : Une célébration de l’excellence locale

Le lundi 19 août 2024, la Guyane a accueilli avec fierté son héros, Dany Dann, vice-champion olympique de breaking aux JO de Paris 2024. À son arrivée à l’aéroport Félix Éboué, une délégation officielle était présente pour le recevoir, marquant le début d’une série de célébrations en son honneur. Parmi les officiels présents, Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent du Maroni, accompagnée de ses adjoints Mickle Papayo et Marie-Chantal Toupouti, a joué un rôle clé dans cet événement mémorable.

Cette délégation incluait également monsieur Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale, madame Clarisse Da Silva, suppléante du Député de la 2ème circonscription de Guyane, madame Fabiola Saint-Hilaire, 12ème adjointe aux Affaires scolaires, représentant la Maire de Cayenne, ainsi que messieurs Franck Vieillot, 8ème adjoint au développement économique et à l’attractivité du territoire, et Didier Silighini, Conseiller municipal aux infrastructures, représentants de la Mairie de Matoury. Cette réception chaleureuse reflète la fierté collective de la Guyane pour ce jeune homme qui a porté haut les couleurs de la France, de la Guyane, et plus particulièrement de sa ville natale, Saint-Laurent du Maroni.

À peine sorti de la salle de livraison des bagages, Dany a été accueilli par une explosion d’applaudissements et de bravos, retrouvant sa famille, ses amis et ses supporters. S’en sont suivies des performances culturelles illustrant la diversité et la richesse de notre patrimoine guyanais. Les groupes Faya Foetoe, Bondu Na Wan, Pomme d’amour, Energia Pura, Silikoyan, Faado973 et La Compagnie Jeunes Sans Limites ont su captiver l’assistance par des démonstrations de danse, de capoeira et de chants amérindiens. Ce moment d’intense émotion, partagé par tous, symbolisait la fierté collective de voir l’un des nôtres briller sur la scène internationale.

« J’suis là pour présenter notre médaille, parce que ça n’est pas que la mienne, je suis heureux d’être rentré au Pays et de vivre cet accueil » , a déclaré Dany Dann.

Le mardi 20 août, notre BBoy olympique a poursuivi les festivités avec un relais personnel, clin d’œil à son rôle de porteur de la flamme lors du relais de la flamme olympique à Saint-Laurent du Maroni. Ce relais l’a emmené dans les villes de Kourou, Iracoubo, et Mana, où il a pu rencontrer les élus et la population, partager des moments de convivialité, et recevoir les félicitations de ses compatriotes. La journée s’est terminée en beauté au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, où Dany, entouré par les porteurs de flamme de la ville et au rythme des sonorités carnavalesques, est monté sur scène pour exhiber sa médaille et recevoir les acclamations des Saint-Laurentais. Une célébration colorée, rythmée par les danses traditionnelles des diverses communautés qui composent la grande population de Saint-Laurent du Maroni.

« Il y a une nécessité de pérenniser une discipline qui est arrivée au plus haut niveau chez nous » , a déclaré Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent du Maroni.

La ville de Saint-Laurent du Maroni est très fière du parcours de ses jeunes talents et souhaite que leurs succès soient portés en exemple pour inspirer une jeunesse locale en quête de modèles qui leur ressemblent et qui leur parlent. La fierté et l’émotion entourant le retour de Dany Dann ne sont pas seulement un hommage à ses accomplissements sportifs, mais aussi une source d’inspiration pour les jeunes de Guyane. Par son travail acharné et sa détermination, Dany montre qu’il est possible de réaliser ses rêves, même en venant d’une région éloignée. Son succès est un puissant message d’espoir pour la jeunesse locale.

« Une médaille d’argent aux Jeux Olympiques, c’est exceptionnel. Dany est une inspiration pour notre jeunesse », a souligné madame le Maire de Saint-Laurent du Maroni.

Nous tenons à remercier nos partenaires institutionnels, la CCOG et la CTG, ainsi que nos sponsors, Air Caraïbes, Guyane Automobile, l’hôtel Mercure, et Nofrayane, qui ont rendu cette célébration possible. Leur soutien a été essentiel pour que ces événements soient à la hauteur de l’exploit de Dany.

Merci encore à notre vice-champion olympique de breaking de Paris 2024 d’avoir ramené la médaille à la maison.

Toutes les actus