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Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, met en œuvre la politique sociale de la Ville de Saint-Laurent du Maroni. Accompagnement social, soutien financier ou aide d’urgence, en matière de solidarité, ses actions sont diverses et concernent les saint-laurentais tout au long de leur vie.

A sa tête se trouve le Conseil d’Administration, composé de conseillers municipaux et de diverses associations, dont Mme CHARLES est la Présidente et Mme ROUSSOS la vice-présidente.

Il est organisé en 4 grands pôles qui travaillent en transversalité et sont répartis en différents services sous l’autorité d’une direction centrale :

  • Le Pôle Administratif
  • Le Pôle Technique
  • Le Pôle Hébergement
  • Le Pôle Social

Horaire :

Lundi-mardi-jeudi matin : 7h30-12h30

Lundi-mardi-jeudi après-midi : 14h-17h

Mercredi-vendredi : 7h30-13h

Téléphone : 0594 34 11 60

Adresse : 23 rue René JADFARD 97320 Saint-Laurent-du-Maroni

  1. Aides légales obligatoires

Domiciliation : adresse administrative qui permet aux usagers d’avoir une adresse postale, une condition préalable à toutes démarches.

Le service reçoit le public sans rendez-vous tous les matins sauf le mercredi. Les après-midis sont consacrés à l’administratif sauf cas exceptionnel.

Liste des pièces à fournir : (cf annexe 1)

ATTENTION ! La PASS du CHOG, la CGSS et le CAF sont les seuls organismes à accepter le CERFA de domiciliation pour toute personne qui n’a pas d’habitation aux normes.

Les familles ne peuvent plus utiliser l’attestation d’élection de domicile pour scolariser les enfants ou encore pour justifier de leur présence sur le territoire.

Service Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) : un dispositif qui consiste à accompagner les bénéficiaires en amont de leur entrée dans un logement, également dans les démarches d’aménagement et en fonction de leurs besoins pour favoriser leur autonomie.

      Ce dispositif peut également s’adresser à des personnes qui sont déjà dans leur logement autonome mais rencontrent des difficultés.

Liste des pièces à fournir : (cf annexe 2)

Service Séniors : aide sociale générale aux personnes âgées et leurs aidants.

Le service accompagne les personnes âgées et leurs familles dans l’instruction de leurs dossiers « retraite » et demandes d’Allocation Personnalisé de perte d’Autonomie (APA), d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) et autres démarches.

Il propose également d’autres services, tels que les aides ménagères à domicile et des animations.

Liste des pièces : (cf annexe 3)

  • Aides facultatives

Service Autonomie et Intégration (SAI) : prise en charge et accompagnement des personnes en situation de précarité.

Actions diverses :

  • L’apprentissage de la base de la langue française et l’acquisition de vocabulaire en atelier sociolinguistique
  • La distribution de colis alimentaire en fonction de la composition familiale des familles
  • Le travail en partenariat avec les différents partenaires de l’ouest guyanais
  • Distribution ponctuelle de vêtements
  • Accompagnement social individualisé
  • Aide financière aux familles répondant aux critères

Liste des pièces à fournir selon la demande : (cf annexe 4)

  • Aide alimentaire : dossier à compléter par un travailleur social
  • Aide fournitures scolaires : pièce d’identité, liste de matériel, justificatif de ressources, affectation de l’enfant
  • Services décentralisés :

Point Accueil et écoute Jeunes (PAEJ) : Accueil du public compris entre 12 et 25 ans. Accompagnement des jeunes en décrochage scolaires ou en études, mises en place d’ateliers et d’activités diverses.

Programme de Réussite Éducative (PRE) : accompagnement des élèves de 6 à 11 ans en difficulté. Mise en place d’ateliers correspondants à leurs problématiques.

Les dossiers se font sur demande du directeur d’établissement.

L’Escale Solid’R (accueil de jour) : cet espace consacré aux femmes victimes de violences. C’est un lieu sécurisé où femmes et enfants sont accueillies en respectant le secret partagé.