Infos Flash

  • Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville !
Masquer

Le 10 juin est une date particulièrement symbolique en Guyane et à Saint-Laurent du Maroni. L’abolition de l’esclavage prononcée en 1848 est commémorée ce jour-là. L’une des dates les plus importantes sur le territoire.

des Journées révolutionnaires

Le principal artisan de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises est Victor Schoelner, journaliste et homme politique français. Il découvre la situation des esclaves lors d’un voyage en Amérique en 1829 et il va militer dès son retour pour faire appliquer la loi interdisant l’esclavage.

Ainsi, l’abolition de l’esclavage est proclamée par le gouvernement provisoire à la suite des Journées Révolutionnaires en 1848. Le décret est proclamé le samedi 10 juin 1848 en Guyane.

« Citoyens, en vertu du décret de la République du 27 avril 1848, au nom du peuple français, nous proclamons l’abolition de l’esclavage à la Guyane française ».