Mardi Gras : La grande sortie des Jé Farin à Saint-Laurent-du-Maroni
Ce mardi gras, le soleil était au rendez-vous pour la sortie des Jé Farin à Saint-Laurent-du-Maroni. Fidèles à la tradition, ces figures incontournables du carnaval, habillés tout en blanc, ont envahi l’avenue Félix Éboué, lançant de la farine en l’air et sur la foule, créant un énorme nuage blanc.

Cette année, le défilé s’est déroulé en deux parties : d’abord, la sortie des jeunes et des petits Jé Farin, puis quelques minutes plus tard, celle des plus grands et des adultes. La course effrénée, traversant l’avenue Félix Éboué, a offert un spectacle impressionnant et rempli d’énergie.
Un hommage aux disparus
Avant de commencer la fête, les Jé Farin ont rendu hommage à trois figures importantes disparues cette année : M. Bienvenue, Mme Barcarel et le père de Marion, président du Jé Farin de PADDOCK. Une minute de silence a été respectée en leur mémoire, un moment fort en émotion.
Une participation record et plus de femmes dans les rangs
Cette année, plus de 400 Jé Farin ont pris part au défilé, accompagnés des personnages de Lanmò Zépenng et Anglé Bannann. Il y avait encore plus de participants que l’an dernier, et de plus en plus de femmes rejoignent le mouvement, comme l’a souligné le chargé de communication de l’Association des Jé Farin de l’Ouest.



Une grande fête du carnaval
Le mardi gras à Saint-Laurent-du-Maroni, c’est aussi l’occasion pour tous les groupes de s’unir dans la fête. Aux côtés des Jé Farin, on retrouvait Rage’Band en Nèg Marron, les Sexy Girls, les Pa mélés et Renésan’s en “Diab Rouj”, les Rayons du Maroni déguisés en sorcières maléfiques distribuant des pommes empoisonnées, ainsi que Batokal toujours au rendez-vous et Relax’Band, très attendu qui faisait sa deuxième sortie.









Et bien sûr, les autres figures habillées du carnaval étaient là : gorilles, Zombis, les Sousouri et bien d’autres, dans une explosion de couleurs rouge, noir et blanc.
Vaval est malade !
Alors que la fête battait son plein, une nouvelle inquiétante est tombée : Vaval a dû être hospitalisé en urgence ! Il a été frappé par le terrible Carnazipzap et souffre d’une fièvre carnavalesque très forte, accompagnée d’une dépendance aux tambours et aux Touloulous. Les carnavaliers retiennent leur souffle en attendant de savoir s’il pourra se remettre…
Ce mardi gras 2025 restera gravé dans les mémoires comme une journée de fête, de partage et d’hommage, où la farine et les tambours ont encore une fois fait vibrer toute la ville.

Pour en savoir plus sur les Jé Farine et leur association, vous pouvez contacter :
Association des Jé Farine
Cité des Cultures
0694 22 01 29