Activités culturelles

[#commémoration] : de chez vous, accédez à des contenus digitaux gratuits autour de la commémoration de la journée du 10 juin


Dans le cadre des actions de commémoration organisées autour du 10 juin 1848, date de l'abolition de l’esclavage en Guyane, la commune de Saint-Laurent du Maroni, labellisée Ville d'art et d'histoire, vous propose de visionner de chez vous une conférence de Joël ROY intitulée " Les sentiers du marronnage au Suriname, 1760 - 1990 ".

Présentation par l'auteur : "Depuis 1760, les peuples afro-américains forgent leurs propres participations à l’édification laborieuse d’États-nations tels que le Suriname, ou de territoires comme la Guyane encore en chemin dans ce sens. Un travail toujours en cours pour des milliers de Marrons d’aujourd’hui dont les trois quarts n’ont pas encore trente ans".
 

Retrouvez la conférence ci-dessous :


Par ailleurs, l'association École des Savoirs Populaires et d'Apprentissage des Langues (ESPAL) vous propose deux témoignages recueillis et transmis par Maurice PINDARD.

Maurice PINDARD a pu échanger avec un ancien de Montsinéry, Monsieur MAYEN, qui lui a livré des histoires et des anecdotes que son grand-père avait dites à son père. Le grand-père de Monsieur MAYEN avait 10 ans en 1848, année de l'abolition de l'esclavage. Ce sont donc des témoignages vécus que Maurice PINDARD nous fait partager.

Retrouvez les témoignages ci-dessous :



Enfin, l'association KOPENA vous propose une conférence intitulée "Les héros de la liberté".
Au travers de cette conférence, Evelyne SAGNE nous présente les grands noms qui ont marqué l'histoire du combat pour la liberté en Guyane.

Retrouvez la conférence ci-dessous :


Rédigé le Mardi 9 Juin 2020 - Service de la Communication

Histoire & Patrimoine | Art & Expositions | Lecture | Musique & Danse | Cinéma & Théâtre | Activités culturelles