La mairie

[#budget] : le conseil municipal vote un budget sain et volontariste pour 2020


92 690 638,48 euros : c’est le montant total du budget principal voté ce matin par le conseil municipal de la Ville de Saint-Laurent du Maroni. Ce budget sain et volontariste se compose d’un peu plus de 51 millions d’euros en section Fonctionnement et de 41 millions d’euros en section Investissement. Le budget annexes Eau et Assainissement s’élève quant à lui à 29 912 169,66 euros.
Avec plus de 51 millions d’euros, le budget Fonctionnement est un budget contraint et maîtrisé qui permettra de répondre aux principaux besoins de la commune.
Côté Investissement, les 41 millions d’euros votés permettront notamment d’enclencher les grandes opérations liées aux projets d’aménagement urbain que sont :
- le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine
- le programme Action Cœur de Ville
- les travaux de voirie Chandon, De Gaulle et Allée du lac Bleu
- les travaux d’aménagement à Terre Rouge et à Amapa
- et enfin, la création de 20 carbets numériques supplémentaires dans les quartiers
Au total ce sont près de 19 millions d’euros qui sont prévus dans ces grands programmes d’aménagements qui participent directement à l’amélioration du quotidien des habitants, au soutien et à la relance économique via la commande publique.
 
En complément des grands travaux, la commune poursuivra ses efforts dans l’ensemble des domaines relevant de ses compétences. Car à Saint-Laurent, au regard de l’explosion démographique et de l’accroissement rapide de la ville, tout est prioritaire. Parmi ces nombreuses interventions, notons celles relevant des domaines suivants :
- L’amélioration du cadre de vie dans les quartiers avec 2 millions d’euros fléchés pour l’accompagnement aux associations et la mise en place d’équipements de proximité (aires de jeux, équipements street work-out, réhabilitation de maisons de quartier…)
- Les écoles du premier degré avec 13 millions d’euros budgétés
- L’enfance avec 740 000 euros investis dans l’accès au numérique, la contribution aux crèches, les activités périscolaires et le dispositif petit-déjeuner dans les écoles
 - La sécurité avec 830 000 prévus autour du déploiement de la vidéo-protection, du renforcement de la police municipale et de la mise en place d’une brigade motorisée
 
Pour aller plus loin…
 
Ce budget 2020 s’inscrit dans un contexte particulier, celui de la crise sanitaire liée au COVID-19 qui a entraîné des dépenses supplémentaires pour la collectivité, environ 1 million d’euros, et grevé en partie ses recettes.
Malgré tout, le budget communal sera à l’équilibre. Il résulte et témoigne d’une gestion saine et rigoureuse des finances de la collectivité depuis plus de 10 ans. Il participera au soutien puis à la relance économique via la commande publique notamment.
Chaque année, la commune de Saint-Laurent du Maroni doit résoudre une équation complexe :
- répondre à des besoins massifs et en constante augmentation (en lien avec un contexte démographique et migratoire exceptionnel)…
- ...avec des moyens financiers contraints et non calibrés à la population réelle de la commune (assiette fiscale réduite, dotations de l’État non calibrées à la population réelle vivant sur le territoire de la commune mais à la population recensée)…
- dans cette configuration, la solution passe inévitablement par des choix budgétaires et une gestion rigoureuse. Grâce à cela, la commune peut répondre aux urgences d’aujourd’hui tout en préparant demain en :
- Préservant sa capacité d’autofinancement
- Garantissant un mode de fonctionnement satisfaisant qui permet à la fois de répondre aux besoins de la population tout en honorant ses engagements financiers, notamment en ce qui concerne les délais de paiement des entreprises. Cette gestion rigoureuse a d’ailleurs récemment été saluée par la Cour Régionale des Comptes.
- Préservant sa capacité à investir aujourd’hui et dans l’avenir
A noter que pour la 21ème année consécutive, les taux d’imposition n’augmenteront pas

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2020 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations