Inscriptions scolaires 2025-2026

La Ville de Saint-Laurent du Maroni met à votre disposition le Portail Famille , un outil simple et efficace pour inscrire votre enfant à l’école pour la rentrée 2025-2026. Découvrez les étapes de la procédure et les documents nécessaires pour finaliser votre inscription en toute sérénité.

Étapes de l’inscription en ligne

  1. Accédez au Portail Famille : 
Rendez-vous sur saintlaurentdumaroni.fr/demarche/inscrire-mon-enfant-a-lecole
  2. Remplissez le formulaire en ligne : 
Remplissez toutes les informations demandées concernant votre enfant et votre situation familiale.
  3. Téléchargez les documents nécessaires : 
Préparez et scannez les documents listés ci-dessous pour les joindre directement au formulaire.
  4. Soumettez votre demande : 
Une fois toutes les informations et pièces jointes validées, envoyez votre dossier via le portail.
  5. Confirmation de l’inscription : 
Après examen de votre dossier, vous recevez une confirmation par e-mail ou courrier postal.

Pièces à fournir pour l’inscription

Documents obligatoires :

  • Livret de famille ou acte de naissance (pour les enfants étrangers, traduction en français incluse).
  • Justificatif de domicile au nom des parents (facture SGDE ou EDF, téléphone/internet de moins de 3 mois, avis d’imposition 2024, contrat de location signé, ou quittance de loyer).
  • Document d’identité du parent ou responsable légal (passeport, carte d’identité, permis de conduire, ou attestation de notoriété publique).
  • Certificat médical (uniquement pour les premières inscriptions et transferts extérieurs) .
  • 1 enveloppe timbrée avec le nom et l’adresse des parents ou du responsable légal.

En cas d’impossibilité de fournir un justificatif de domicile, vous pouvez présenter :

  • Attestation de la CAF
  • Attestation CMU
  • Attestation AME

Pour le passage au CP :

  • Notification de passage au CP (remise par le directeur de l’école).
  • Photocopie des vaccinations (carnet de santé).

Pour une demande de transfert (changement d’école) :

  • Certificat de scolarité de l’année en cours.
  • Lettre entraînant le motif de la demande, adressée à Madame le Maire .