Agenda
[Prévention] : procès reconstitué
Infos pratiques
le Vendredi 7 Juin 2019, 19:00 - 22:00
Camp de la Transportation
97320 Saint-Laurent du Maroni
Description
Dans le cadre d'un programme pédagogique de prévention et de sensibilisation aux risques induits par le trafic de stupéfiants, l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ) et les élèves et professeurs du collège Eugénie Tell-Eboué organisent, en partenariat avec le service politique de la ville de la mairie de Saint-Laurent du Maroni et la Préfecture, le 07 juin prochain dès 19h un procès reconstitué au camp de la transportation.

Le public est invité à venir assister à la reconstitution d'un procès portant sur une affaire de mules. Elle sera mise en scène par les élèves.

Cette action s'inscrit dans une double dynamique poursuivie par la Ville de Saint-Laurent auprès des jeunes :

- la prévention contre le phénomène des mules : Madame le maire a exprimé sa volonté de poursuivre la dynamique déjà engagée par Léon BERTRAND dans ce domaine et de travailler avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels afin d’apporter des réponses permettant de lutter contre ce fléau qui frappe durement notre jeunesse.
Ainsi, des actions spécifiques de sensibilisation et de prévention contre le phénomène des mules sont menées en partenariat avec des associations de Saint-Laurent notamment. En 2019 la Ville de Saint-Laurent a d'ailleurs doublé l'enveloppe annuelle consacrée à la prévention de ce phénomène.

- la sensibilisation à leurs droits et devoirs en tant que mineurs et l'information sur leurs responsabilités dans le cadre pénal. Dans ce cadre, tout au long de l'année, la Ville de Saint-Laurent soutient des actions de l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ) qui organise avec les établissements scolaires de Saint-Laurent des procès reconstitués afin de faire comprendre aux élèves le fonctionnement de la justice en France.