La mairie

[#VisiteMinistérielle] : Madame le maire échange avec la ministre des Outre-mer autour de la situation et des besoins sanitaires de Saint-Laurent du Maroni


Dans la cadre de la visite de Annick GIRARDIN, ministre des outre-mer, Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni et Présidente de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG), a été conviée à participer à un échange avec la ministre des outre-mer en présence des autres maires de la CCOG, du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) , des parlementaires ainsi que du Préfet et du sous-préfet d'arrondissement.
Cet échange fut l'occasion pour Madame le maire de faire part à la ministre des difficultés du territoire ainsi que :
- de la nécessité de co-construire la stratégie de lutte et de prévention avec les acteurs locaux, au premier rang desquels les maires. Madame le maire a, comme ses collègues, regretté de ne pas être davantage informée de l'évolution de la situation sanitaire par l'Agence Régionale de Santé afin de pouvoir anticiper et cibler les actions portées par la commune dans le cadre de la crise.
- de la nécessité de créer une cellule de crise dans l'ouest, au plus proche des réalités de cette partie du territoire et réunissant l'ensemble des acteurs locaux (maires, sous-préfecture, associations, professionnels de santé...) qui connaissent les réalités et les besoins de l'ouest guyanais

- de l'urgence de définir une véritable stratégie de lutte et de prévention avec des moyens humains et matériels dédiés pour l'ouest guyanais, en particulier pour le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais.
- de l'impérieuse nécessité de massifier les tests afin de limiter la propagation du virus.

A l'issue de la réunion Madame le maire s'est déclarée satisfaite de la qualité des échanges et de l'écoute de la ministre.
Elle lui a par ailleurs remis un dossier compilant l’ensemble des besoins et des enjeux de l'ouest guyanais. Ce dernier prend en compte les besoins dans le cadre de la gestion de la crise liée au coronavirus, mais aussi plus largement le retard structurel et les adaptations et les mesures qui devront être mises en place à l'issue de la crise afin de permettre au territoire de se développer.



Rédigé le Mercredi 24 Juin 2020 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations