L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


A l'affiche au Toucan

CRO MAN

Samedi 13 Juillet à 19h00 / En plein air au Camp de la Transportation / Entrée gratuite Réalisé par Nick Park Avec Pierre Niney, Kaycie Chase, Eddie Redmayne Animation / G.B, USA, France / 2018 / 1h30 minutes Distributeur Swank films...




Rejoignez-nous !





Culture/Patrimoine

[Visite ministérielle] : Franck RIESTER, ministre de la Culture, salue la qualité de la politique culturelle et patrimoniale menée par la Ville de Saint-Laurent et l’Etat dans la capitale de l’Ouest


Ce 8 avril, Franck RIESTER, ministre de la Culture, a échangé avec Madame le maire, Sophie CHARLES, sur la politique culturelle et patrimoniale de la capitale de l’ouest.
Après une rencontre en mairie avec les élus du conseil municipal et les services de la Ville, Monsieur le ministre et Madame le maire ont échangé autour des enjeux et des projets de la Ville en matière culturelle.

Madame le maire a salué le soutien indéfectible de l’Etat aux côtés de la commune en matière notamment d’action culturelle, de restauration et de valorisation du patrimoine. Par ailleurs, Madame le maire et Monsieur le ministre ont échangé autour des grands projets portés par la Ville que sont :
- Le projet de reconversion des locaux de l’ancien Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG). Ce site constituera un élément central de la revitalisation du centre-ville menée par la Ville en partenariat avec l’Etat et l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine notamment dans le cadre des programmes Action Cœur de Ville et NPNRU.
- Le projet de télévision locale porté par l’Association Vidéo Multimédia avec le soutien fort de la Ville de Saint-Laurent
- L’organisation en octobre prochain du premier Festival International du Film Amazonie-Caraïbes (FIFAC) porté conjointement par la Ville de Saint-Laurent et France Télévisions
- le renouvellement du label Ville d’art et d’histoire, que la Ville de Saint-Laurent a obtenu depuis 2007
Cet échange constructif en mairie s’est poursuivi par une visite du Camp de la Transportation. Madame le maire a présenté à Monsieur le Ministre le résultat du projet de restauration et de reconversion du camp lancé en 1995 par la Ville de Saint-Laurent avec le soutien de l’Etat.

 

Autrefois lieu d’enfermement, le camp est aujourd’hui devenu un lieu d’ouverture et de rayonnement culturel. Il accueille à l’année 20 000 visiteurs, 10 000 scolaires et de nombreuses associations soutenues par la mairie dont le centre dramatique Kokolampoe, l’association Atelier Vidéo Multimédia et le Fablab de l’association Manifakt ; en outre, les services municipaux de la direction du patrimoine et de la culture sont également hébergés dans le camp.
L’occasion pour Franck RIESTER de rencontrer les acteurs culturels du camp et de souligner la qualité de la politique culturelle menée par la Ville et l’Etat à Saint-Laurent, le dynamisme des acteurs associatifs, et de réaffirmer le soutien de l’Etat pour les actions à venir.
Cette visite dans la capitale de l’ouest s’est ensuite achevée par :
- un point d’arrêt devant les deux sites guyanais retenus dans le cadre du Loto du patrimoine lancé par l’Etat en 2018 : la maison du receveur des douanes et le relais Barcarel.
- une rencontre avec les élèves du lycée Bertène JUMINER dans le cadre de l’opération du PASS culture lancé par le gouvernement. Cet outil tend à faciliter l’accès à la culture pour les jeunes bénéficiaires.

Rédigé le Mardi 9 Avril 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations