La mairie

[Vie institutionnelle] : Madame le maire rencontre le vice-consul d’Haïti en Guyane


Ce matin, Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, rencontrait Sabrina PIERRE, vice-consul d’Haïti en Guyane. Jean-Henri JOSEPH, élu du conseil municipal, participait également à la rencontre.
Cet échange constructif a permis d’avancer sur plusieurs dossiers.
Tout d'abord, Madame le vice-consul a remercié Madame le maire pour la mise à disposition par la Ville de la maison de quartier des Cultures où les services du consulat reçoivent les administrés d’origine haïtienne chaque premier samedi du mois de 8h à 11h. La Ville étudiera par ailleurs la possibilité de mettre à disposition un bureau supplémentaire au sein de la maison de quartier pour répondre aux nouveaux besoins.
 

Ensuite, concernant l’authentification des actes administratifs fournis par les administrés d’origine haïtienne aux services municipaux, le consulat et la Ville de Saint-Laurent ont défini un process de contrôle conjoint.
En outre, un projet de jumelage sera prochainement lancé avec une ville haïtienne afin de consolider les liens déjà forts existant entre Saint-Laurent du Maroni et Haïti ; en effet, la communauté haïtienne qui vit sur le territoire de la commune est importante. Ce jumelage viendra renforcer les actions culturelles déjà mises place. C’est le cas notamment de la fête du drapeau haïtien que la Ville de Saint-Laurent et la communauté haïtienne de la capitale de l’Ouest célèbrent chaque année.
Enfin, Madame le maire a souligné la nécessité pour le consulat d’avoir un relais local à Saint-Laurent du Maroni. Il peut s'agir d'une association par exemple qui permettra d’être davantage au contact de la communauté, de l’accompagner dans ses démarches administratives et de mener des actions d’alphabétisation et d’aide aux devoirs.

Rédigé le Lundi 8 Avril 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations