L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Communiqués

Rejoignez-nous !







Enseignement supérieur/ Formation

[Université] : COPIL 3 autour du projet d'implantation de l'Université à Saint-Laurent


Ce 13 juin se tenait à l'hôtel de ville de Saint-Laurent du Maroni le troisième Comité de Pilotage de l'étude centrée sur l'implantation de l'Université dans l'Ouest guyanais.

Étaient notamment présents Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie Charles, Antoine Primerose, Président de l'Université de Guyane, Yves DAREAU, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, ainsi que les représentants du Rectorat et de la Chambre des métiers.
 

A l'appui des résultats de la phase 1 de l'étude, celle du diagnostic des besoins du territoire en matière d'emploi et de formation, le cabinet PROGEA a présenté des propositions d'orientations concernant les modalités d'implantation de l'université dans l'Ouest dans les années à venir. Ces propositions concernent notamment les futures filières de formation. Et ce, dans le but d'ancrer l'Université dans son environnement régional, d’accroître son attractivité, de façonner une université à l'image du territoire...tout en répondant aux besoins en matière d'emploi et de formation.
L'accent a notamment été mis sur :
- l'opportunité que constitue la mise en place d'un partenariat transfrontalier avec l'université de Paramaribo pour donner une dimension internationale au futur pôle universitaire implanté à l'ouest
- la création de filières de formation relevant de la formation initiale et de la formation continue dans les domaines de la biodiversité, des langues et de la culture, des arts du spectacle et de l'audiovisuel, de la santé et de la formation aux métiers de l'éducation..
 

A l'appui de ces propositions, la troisième et dernière phase de l'étude va être lancée : il s'agit de définir une stratégie opérationnelle en vue de modifier le Schéma Directeur de Développement de l'Université avec pour ambition d'en faire :
- un outil au service du développement et du rayonnement du territoire
- une vitrine de l’excellence de la formation et de la recherche française en Amérique du Sud


Pour aller plus loin...

L'étude de faisabilité autour de l'implantation de l'université à Saint-Laurent a été lancée en juin dernier.

Elle vise à actualiser le Schéma Directeur de Développement de l’Université de Guyane en lien avec les évolutions, démographiques notamment, de l’Ouest et l’accroissement constant des besoins en matière de formation dans cette partie du territoire. Aujourd’hui plus de 30% des étudiants de l’Université de Guyane sont originaires de l’Ouest guyanais.

Depuis le début de la démarche, la commune insiste sur sa volonté de voir s’implanter dès que possible un pôle universitaire sur Saint-Laurent afin de répondre aux besoins du territoire.

Par ailleurs, Madame le maire souhaite voir s’installer un pôle qui ressemble à l’Ouest guyanais en dispensant des formations complémentaires de celles proposées sur Cayenne et spécifiques à cette partie de la Guyane.

Enfin, la première magitstrate de la commune rappelle régulièrement que ces formations devront également être adossées à des pôles de recherche innovants dans une approche transfrontalière. Cette attention portée à la recherche, à l’innovation et à la dimension internationale est également partagée par le président de l’Université.


Rédigé le Lundi 17 Juin 2019 - Service de la Communication

Maternelle et élementaire | Collège et Lycée | Enseignement supérieur/ Formation | Périscolaire