Les archives

Tamango en résidence, restitution des ateliers


Tamango en résidence, restitution des ateliers
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’école des parents en collaboration avec Monsieur Chong-A-Thung de la Cellule Politique de la Ville, qui est le coordinateur et le référent de ce projet.

La production finale sera diffusée sur le territoire de la Guyane et plus largement en France métropolitaine, avant d’atteindre sa destination finale : Liverpool, au Festival Brouhaha 2009 avec la troupe de jeunes de Saint-Laurent du Maroni : YANA PADNA

Venez encourager ces jeunes saint-laurentais le jeudi 28 mai 2009 à 19 heures au Cinéma le Toucan

L’Association École des Parents et des Éducateurs de l’Ouest Guyanais (l’E.P.E.O.G.) œuvre depuis 5 ans à la mise en place des actions relatives au Programme Européen « Jeunesse en Action » (P.E.J.A.)
Le Programme Européen «Jeunesse en Action» est un programme d’éducation non formelle, accessible aux jeunes de 13 à 30 ans. Il s’ouvre à un grand nombre de pays partenaires, incitant à une large participation des jeunes à la construction de l’Europe et à son rayonnement.
En juillet 2008, deux jeunes Saint-Laurentais partent en Angleterre afin d’effectuer le Service Volontaire Européen.
L’un des encadrant de ce programme, Giles Agis se trouvant être le fondateur du Festival Brouhaha à Liverpool, une réflexion s’ouvre sur la participation éventuelle de plusieurs jeunes de Guyane au festival, dans le cadre du Service Volontaire Européen.

Les objectifs fixés dans le cadre de ce programme sont :

•Promouvoir la citoyenneté active des jeunes en général et leur citoyenneté européenne en particulier.

•Développer la solidarité et encourager la tolérance chez des jeunes, notamment afin de renforcer la cohésion sociale au sein de l’Union européenne.

•Favoriser la compréhension mutuelle entre jeunes de pays différents.

•Contribuer au développement de la qualité des systèmes de soutien aux activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse.

•Promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.

Est associé à ces objectifs, un axe artistique qui complète et justifie pleinement la présence d’une équipe de jeunes Saint-Laurentais à Liverpool. La présentation d’un spectacle de danse représentatif des cultures de l’ouest guyanais non seulement pour le public de la Grande-Bretagne mais aussi pour le public international est une opportunité sans précédent pour la jeunesse Saint-Laurentaise.
C’est pourquoi ce projet de grande envergure a été associé à un artiste professionnel afin de travailler sur une création originale qui sera largement diffusée sur la Guyane et sur d’autres territoires.




Tamango en résidence, restitution des ateliers
TAMANGO est à la fois danseur, musicien et peintre. Son approche révolutionnaire des claquettes transforme sa danse en musique avec un sens aigu du style et une stupéfiante fluidité. Né à Cayenne, en Guyane, TAMANGO est parti pour Paris à l’âge de 8 ans. Il débute les claquettes à 20 ans à l’American Center et intègre les Beaux-Arts qu’il abandonne pour «l’université de la rue» avant de partir s'installer à New-York.

En 1993, TAMANGO crée URBAN TAP, avec lequel il s’est longtemps produit dans la scène underground new-yorkaise avant de faire ses débuts au Théâtre de la Kitchen en 1999. Le spectacle a alors conquis public et critique et a valu à TAMANGO un «New York Dance & Performance Award» (Bessie) pour meilleure chorégraphie en 2000.

TAMANGO s’est par ailleurs produit en compagnie de figures légendaires du tap dance comme Jimmy SLYDE, Gregory HINES, Chuck GREEN, Buster BROWN ou Leon CHANEY, avec les chorégraphes Min TANAKA et Philippe DECOUFLE, et avec les musiciens Cheick TIDIANE SECK, Omar SOSA, Christian MCBRIDE, Roy HAYNES, Billy HIGGINS, David MURRAY et Bobby MCFERRIN.

Rédigé le Mardi 12 Mai 2009 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations