La mairie

[Spécial 70 ans ] : retour en images sur la matinée institutionnelle organisée à l’occasion de la journée anniversaire des 70 ans de la commune


Ce samedi 9 novembre, à l’occasion de la journée du 70ème anniversaire de la commune, une cérémonie institutionnelle s'est déroulée à l’hôtel de ville de Saint-Laurent du Maroni en présence notamment de Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, de Monsieur le Préfet de la région Guyane, Marc DEL GRANDE, du député de la deuxième circonscription, Lenaick ADAM, du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe ALEXANDRE, de Albéric BENTH, maire de Mana, ainsi que de nombreux élus du territoire et des autorités civiles et militaires.

Cette matinée a été marquée par plusieurs temps forts, à commencer par la mise à l'honneur des Saint-Laurentais. Les aînés qui fêtent leur 70ème anniversaire cette année ont d'abord reçu la médaille de la Ville ; puis, ils ont fait partager au public leur témoignage autour du Saint-Laurent d'hier. Les jeunes ont également été mis en avant avec une introduction musicale proposée au piano par les élèves de l’École municipale de musique et de danse.

Saint-Laurent est riche de sa population, de son histoire et de ses traditions, mais elle regarde aussi vers l'avenir. Et la signature ce matin avec le président de la Collectivité Territoriale de Guyane de la convention d'adhésion de la commune à la Société Publique Locale d’Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG) va dans ce sens.
Cette signature vient officialiser la démarche partenariale engagée par la Ville de Saint-Laurent du Maroni et la SPLANG dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans la capitale de l'ouest. En outre, elle s'inscrit dans la continuité des actions que la commune met en œuvre pour déployer le numérique sur son territoire . Pour rappel, la SPLANG a déjà installé 120km de fibre optique sur le territoire de Saint-Laurent. Restent désormais à réaliser les phases de raccordement des bâtiments des collectivités et des particuliers au réseau.

Enfin, en hommage à la mixité culturelle de Saint-Laurent, à la richesse de son patrimoine naturel ainsi qu’à son histoire institutionnelle, un monument conçu et réalisé par les services techniques municipaux et les artisans locaux a été inauguré. Situé place de l'église et constitué de 7 flèches en bois de Guyane ( Angélique, Gaïac, Saint-Martin Rouge et Parcouri), il porte le nom de chacun des maires de Saint-Laurent du Maroni depuis la création de la commune de plein exercice en 1949.



Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations