La mairie

[#SituationSanitaire] : réunion de coordination autour de la situation sanitaire à #saintlaurentdumaroni



Ce matin Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, a souhaité réunir les membres du Contrat Local de Santé de saint-Laurent. Étaient notamment présents Clara DE BORT, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Guyane, Yves DAREAU, sous-préfet de arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, les représentants du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais, du Rectorat, ainsi que Mickle PAPAYO, Marie-Chantal TOUPOUTI, Ferdinand BOISROND, Linda AFOEDINI, Sharon VOORTHUIZEN, adjoints au maire.
Cette réunion visait à échanger autour :

- de l’évolution de la situation sanitaire à Saint-Laurent du Maroni, et plus particulièrement de la diffusion des épidémies de coronavirus et de dengue

- du déploiement partenarial des futures actions en lien avec la propagation de ces épidémies, notamment sur les volets sensibilisation et prévention (actions de communication, distribution de masques...), sur les opérations de tests, ainsi que sur la prise en charge des patients.

Madame le maire a notamment insisté sur :

- la nécessité de continuer à travailler en mode partenarial et de façon coordonnée tant sur le COVID que sur la dengue.

- la nécessité de fluidifier la transmission d'informations en direction de la commune afin de permettre à cette dernière d'avoir de la lisibilité et d'organiser au mieux ses interventions

- sa volonté que soit implantée à Saint-Laurent une équipe de l'Agence Régionale de Santé afin de répondre aux besoins des populations de Saint-Laurent et de l'ouest guyanais.

Parmi les principaux points abordés au cours des échanges, à noter :

- le renforcement des actions de prévention relatives à la dengue et au coronavirus afin de sensibiliser en profondeur les quartiers de la commune.

- la mise en place de tests pour la population, avec une première opération demain samedi 13 juin 2020 de 7h à 12h au marché central situé sur le stade B pour les cas symptomatiques uniquement.

- dans un futur proche la mise en place de lieux de prélèvements sur Saint-Laurent du Maroni
#GestesBarrières




Rédigé le Vendredi 12 Juin 2020 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations