La mairie

[Saint-Laurent du Maroni - Fête patronale spécial 70 ans ] : "Saint-Laurent regarde l'avenir avec force et confiance"


Cette matinée du 10 août s’est achevée par le traditionnel vin d’honneur offert par la commune de Saint-Laurent du Maroni aux autorités ainsi qu’aux Saint-Laurentais.

Étaient présents Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, Yves DAREAU, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent, Lenaïck ADAM, député de la deuxième circonscription, Diana JOJE-PANSA, vice présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Judnie SOUFRANT, consule d’Haïti en Guyane, Christian FAUBERT, 9ème adjoint de Madame le maire de la ville de Cayenne, ainsi que les élus du conseil municipal, les autorités civiles et militaires et les Saint-Laurentais.

Une cérémonie au cours de laquelle le public a tout d’abord pu apprécier les prestations des jeunes danseuses présentes pour l’occasion.

Ensuite, à l’occasion des prises de parole, Madame le maire, ainsi que Monsieur le député, Monsieur le sous-Préfet et Madame la consule d’Haïti en Guyane ont livré leur vision de la fête patronale, des 70 ans de la commune et des enjeux de la capitale de l’ouest qui demain sera la première ville de Guyane et des territoires ultramarins en nombre d’habitants.

Madame le maire a commencé par remercier chaleureusement tous les acteurs qui font de la fête de Saint-Laurent un succès en insistant sur le fait que cet événement fédérateur, authentique et convivial sait garder son identité en alliant modernité et tradition.

Elle a ensuite rendu hommage à l'action de Léon BERTRAND et de ses équipes et rappelé que, dans l'intérêt du territoire, elle poursuit avec son équipe - avec force et détermination - la dynamique de rénovation urbaine définie et engagée par son prédécesseur.

En complément de ces grands travaux d'aménagement urbain qui débuteront dès 2020, Madame le maire a par ailleurs souligné les nombreux équipements de proximité (aires de jeux, équipements de streetworkout, carbets numériques avec wifi gratuit à venir...) que la commune met en place afin d'améliorer le quotidien des habitants.

Enfin elle a souligné que les questions liées au transport urbain, à l'implantation de l'Université à Saint-Laurent, et surtout à la jeunesse seront au premier plan. Avec une préoccupation constante de faire-ensemble et de construire ensemble notre belle commune.

Elle a conclu son discours en ces termes : "pour conclure je citerai Léon BERTRAND qui a coutume de dire que « Lorsque la destination est connue, le chemin peut être tracé ». Saint-Laurent du Maroni avance avec détermination et conviction. Car nous sommes solides, dynamiques et sans hésitation. Et c’est en gardant à l’esprit cette devise qui caractérise si bien l’esprit de l’Ouest, « peu me chaut rien ne me cuit », que nous regardons l’avenir avec force et confiance."

Retrouvez l'intégralité du discours de Madame le maire en copie de cet article.

La fête patronale de Saint-Laurent, un événement fédérateur, authentique et convivial alliant modernité et tradition organisé par la Ville de Saint-Laurent du Maroni et ses associations partenaires.



Rédigé le Samedi 10 Août 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations