Conseil Municipal

Retour sur le conseil municipal extraordinaire du 24 mai


Jeudi dernier se tenait un conseil municipal extraordinaire à l'hôtel de ville de Saint-Laurent du Maroni. Léon BERTRAND, maire de Saint-Laurent avait invité le député de la deuxième circonscription, Lénaick ADAM, pour lui présenter les grands enjeux de la Ville de Saint-Laurent.
Les points évoqués ont été les suivants :
- questions budgétaires : les efforts entrepris par la commune ont permis de redresser sa situation financière et d'avoir un budget équilibré. Toutefois avec des charges très lourdes (liées notamment à une croissance démographique et à une poussée migratoire fortes et continues depuis de nombreuses années) et des recettes réduites (assiette fiscale réduite, dotation globale de fonctionnement calibrée à la population officiellement recensée et non à la population réelle largement plus nombreuse...) la situation financière reste fragile.
Monsieur le maire a donc proposé au député d'unir leurs efforts et ceux des autres maires afin de demander au gouvernement de prendre en compte la population réelle des communes et d'ajuster ainsi les dotations globales de fonctionnement ; par ailleurs, une brigade de géomètres devrait être mise en place afin de mieux apprécier la réalité urbanistique du territoire communal et ainsi permettre d'élargir l'assiette fiscale.
- les grands projets : Monsieur le Maire a souhaité engager plusieurs grands travaux qui s'achèveront ou débuteront dans les mois à venir :
Voirie (Rénovation du lotissement Sables Blancs ; Réaménagement du village Terre Rouge ; Sécurisation des déplacements à l’allée du Lac Bleu) /
Bâtiments (Restructuration du cinéma Le Toucan ; Construction de deux groupes scolaires) / Eau potable (Construction d’un château d’eau) / Assainissement collectif (Construction d’une station d’épuration ; Création d’un réseau d’assainissement collectif au Village Balaté).
La Ville et ses partenaires ont investi près de 66 millions d'euros dans ces grands travaux afin d'améliorer le quotidien des Saint-laurentais.
Au regard de l'accroissement de la population de Saint-Laurent, d'autres grands travaux devraient être engagés ; mais avec ses moyens contraints la Ville de Saint-Laurent ne peut faire face seule à ces besoins.
- affaires scolaires : les questions des constructions scolaires et de la scolarisation des élèves à partir de 3 ans ont été abordées. En raison de moyens contraints, la Ville de Saint-Laurent peine depuis plusieurs années déjà à scolariser les effectifs en forte augmentation. Deux demandes ont été adressées à l'Etat par la Ville de Saint-Laurent : l'expérimentation de la double vacation et l'adaptation des normes et règlements en matière de construction scolaire afin de diminuer les coûts et délais de construction.
- l'aménagement urbain : depuis plusieurs années la Ville de Saint-Laurent réunit les conditions afin de moderniser et changer le visage de Saint-Laurent dans les années à venir. Grâce au travail de longue haleine entrepris par Monsieur le Maire et ses services, l'Etat finance un programme de rénovation urbaine (NPNRU) et une opération d'intérêt national (OIN) qui vont permettre de rénover 3 secteurs (centre-ville ; Charbonnière- ceinture aérodrome ; entrée de ville) et étendre la ville sur sa périphérie. Ces programmes d'aménagement comprendront la construction de logements, réseaux, espaces publics...Ils sont en cohérence avec la vision définie par Monsieur le Maire pour construire le Saint-Laurent de demain.
Monsieur le Maire a conclu cette séance du conseil municipal a réaffirmant sa volonté de travailler avec le député au développement de la ville. Cette rencontre était importante pour informer le député des grands enjeux de la ville et enclencher une série de réunions de travail permettant de concrétiser cette volonté commune.
Le député s'est engagé à présenter au gouvernement les dossiers relatifs à la double-vacation, à la simplification des normes et règlements en matière de construction scolaire, à la constitution d'une brigade de géomètres et à la prise en compte de la population réelle des communes afin que ces dernières bénéficient des subventions à la hauteur de leurs besoins.
Par ailleurs, Léon BERTRAND a insisté sur le fait que tous ces projets qui sont sur le point de sortir de terre doivent être complétés par d’autres à venir ; et que le soutien des partenaires et l'adaptation d'une partie des normes et règlements sont indispensables pour y parvenir.

Rédigé le Vendredi 25 Mai 2018 - Service de la Communication

Dans la même rubrique :
< >

Le Maire et ses élus | Les services municipaux | Recrutement | Conseil Municipal | La parole à l'Opposition | Consultation pour travaux | Procès Verbaux des Conseils Municipaux