Aménagement urbain

[Rénovation urbaine] : signature de la convention Action cœur de ville


Hier après-midi Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni, et Patrice FAURE, préfet de la région Guyane, ont signé la convention Action cœur de ville qui permettra de rénover dès 2019 le centre-ville de Saint-Laurent du Maroni en vue d'améliorer le cadre de vie des habitants.

Aux côtés de la Ville de Saint-Laurent et de l'Etat, étaient également présents l'ensemble des partenaires financeurs et locaux du programme, également signataires de la convention, à savoir : la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Action Logement, la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG), la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane (CCIG), la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Guyane (CMAG), l’Établissement Public Foncier d'Aménagement de la Guyane (EPFA G), l'Association Union des Entrepreneurs de l'Ouest Guyanais (UEOG) et l'association Fa Foei Kon.
 
- Qu'est-ce que le programme Action cœur de ville ?

Lancé par le Président Macron, le programme Action cœur de ville est un programme financé par l’Etat qui accompagne plus de 200 villes moyennes dans leur projet de territoire en vue de redynamiser leur centre-ville en agissant sur les leviers que sont le logement, le tissu commercial et économique, la mobilité, les espaces publics…. Cet accompagnement se traduit par des financements et par l’appui de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).

Le programme Action cœur de ville constitue un des outils principaux, avec le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et l’Opération d'Intérêt National (OIN), que l’État met à la disposition de la Ville de Saint-Laurent pour permettre de changer durablement le visage de la capitale de l’ouest guyanais. Il devra être déployé en cohérence avec le NPNRU.

- La stratégie d'aménagement urbain de Saint-Laurent : construire aujourd'hui et ensemble le Saint-Laurent de demain

Saint-Laurent du Maroni est une ville tournée vers l’avenir, en construction et en constante évolution.
Plusieurs grands programmes d’aménagement urbains tels que le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), Action cœur de ville et l’Opération d’Intérêt National (OIN) vont être très prochainement déployés sur le territoire de la commune en partenariat avec l’Etat. Ce travail s’inscrit dans une réflexion, une vision et une stratégie d’aménagement urbain conçus depuis plusieurs années par Léon BERTRAND pour orienter le développement de la ville sur les 15-20 ans à venir.

Aujourd’hui, Sophie CHARLES et ses équipes poursuivent cette dynamique et s'inscrivent dans la continuité de ce travail de fond dans l'intérêt de la population de Saint-Laurent.

Plus de photos de la cérémonie sur notre page Facebook officielle : ville de saint-laurent du maroni


Rédigé le Jeudi 18 Octobre 2018 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations