L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


A l'affiche au Toucan

L'ÎLE AUX CHIENS

Samedi 27 Juillet à 19h00 / en plein air au Camp de la transportation / entrée gratuite Réalisé par Wes Anderson Avec les voix de Vincent Lindon, Louis Garrel, Romain Duris Animation / Etats-Unis, Allemagne / 2018 / 1h42 En...




Rejoignez-nous !





NPNRU

[Rénovation urbaine - programme NPNRU] : dernière ligne droite avant la signature de la convention d'engagement des travaux en fin d'année


Ce 21 juin se déroulait un Comité de Pilotage (COPIL) dans le cadre de l’avancée du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) de Saint-Laurent. Ce dernier entre dans la fin de la phase pré-opérationnelle, celle des études, avant l’enclenchement de la phase opérationnelle, celle des travaux.

Étaient présents Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, accompagnée de ses adjoints, Monsieur le sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent, Yves DAREAU, ainsi que les membres de la mission d’accompagnement de l’ANRU dirigée par Séverine MOUSSEIGNE. Par ailleurs, les services de l’Établissement Public Foncier d'Aménagement de la Guyane (EPFAG), les directions du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG), de la Direction de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la SEMSAMAR, de la SIMKO et de la SIGUY ont également pris part aux échanges et permis d’alimenter la réflexion.


Ce COPIL constitue le point d’orgue d’une semaine pendant laquelle le projet de renouvellement urbain a été au cœur des échanges à Saint-Laurent. La mission d’expertise de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine est de nouveau à Saint-Laurent pour travailler avec la commune autour de la définition de la programmation opérationnelle du NPNRU de Saint-Laurent et de son plan guide. Ces derniers serviront de socle à la future convention d’engagement des travaux dont une première ébauche sera présentée à Paris en juillet prochain à l’ANRU et à ses partenaires en vue d'un premier examen. Puis, en décembre, la convention définitive et son plan de financement seront présentés par la Ville de Saint-Laurent pour un début de la phase travaux prévu courant 2020.

Tout au long de la semaine, les séances de travail en ateliers thématiques ont alterné avec les visites et les relevés sur le terrain afin d’affiner la programmation opérationnelle définie ces derniers mois. Pour rappel le secteur d'intervention prioritaire concernera un périmètre qui inclut le site de l’ancien CHOG, les îlots environnants, les orchidées et la Charbonnière. Un véritable travail de dentelière a été effectué en vue de définir des fiches actions détaillées pour chacune des futures interventions. Par ailleurs, le chiffrage financier des opérations a également été engagé.


Pour aller plus loin...

Saint-Laurent du Maroni est une ville tournée vers l’avenir : forte croissance démographique, population jeune, tissu urbain en constante évolution, la capitale de l’ouest est en mouvement permanent.

Pour faire face à ces besoins, la commune de Saint-Laurent, a défini et actualise en continu une stratégie d'aménagement urbain globale et cohérente pour orienter l'évolution urbaine sur les 15-20 ans à venir. Ce travail a d'abord été impulsé par Léon BERTRAND et il est aujourd'hui poursuivi par Sophie CHARLES qui inscrit son action dans la continuité de celle de son prédécesseur.

Dans ce cadre, plusieurs grands programmes d’aménagement urbains, dont le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et Action cœur de ville, sont en cours de déploiement sur le territoire de la commune.

Le NPNRU et Action cœur de ville sont des programmes de rénovation urbaine. Ils sont menés en partenariat avec l’État, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et l’Établissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).

Le NPNRU est un programme national porté par l’État qui accompagne et finance la rénovation de plus de 200 quartiers sur l’ensemble du territoire national.
A Saint-Laurent du Maroni, trois secteurs ont été retenus dans le cadre du NPNRU, avec une action ciblée en priorité sur un secteur qui s’articule autour des deux points pivots que sont le site de l’ancien Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) et le quartier environnant, ainsi que la Charbonnière en passant par les orchidées.
Les travaux dans les autres secteurs retenus dans le cadre du NPNRU (entrée de ville, ceinture aérodrome) devront s’échelonner sur les années à venir.

Ce choix de calendrier s’explique par le fait que le secteur d'intervention prioritaire regroupe de nombreuses problématiques structurelles. Les travaux engagés vont donc s'y traduire par un changement sensible du cadre de vie des habitants.

Surtout ces travaux vont être menés en cohérence avec la programme "Action cœur de ville" qui vise à redynamiser les centre-ville des villes moyennes en agissant sur l’habitat, le tissu économique et commercial, la mobilité, les espaces publics.


Rédigé le Mardi 25 Juin 2019 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU