NPNRU

[Rénovation urbaine] : l'ANRU valide le projet de rénovation urbaine de Saint-Laurent du Maroni


crédit photos :outremer360
crédit photos :outremer360
Lundi 02 décembre, la commune de Saint-Laurent du Maroni représentée par Madame le maire, Sophie CHARLES, et accompagnée de ses partenaires, présentait le Projet de Renouvellement Urbain de Saint-Laurent du Maroni à l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) à Paris.
Étaient présents aux côtés de Madame le maire, Eric AUDOIN, Directeur général adjoint de la commune en charge de l'aménagement et du développement durable, Yves DAREAU, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, Serge MANGUER, Chef du service aménagement, urbanisme, construction et logement de la DEAL GUYANE, et Sayouba TIEMTORE, chef de projet NPNRU Saint-Laurent du Maroni à l’Établissement Public Foncier d'Aménagement de la Guyane (EPFAG).
Cette présentation fut l'occasion de détailler les grandes lignes du projet, son périmètre d’intervention ainsi que son plan de financement et son calendrier. La validation du projet par le comité directeur de l'ANRU matérialise la fin de la phase dite pré-opérationnelle du programme, à savoir celle des études avant-travaux.
Cette dernière sera suivie à la fin du premier semestre 2020 par la signature de la convention opérationnelle qui détaillera de façon très précise les différentes interventions à venir sur le terrain ainsi que leur phasage. Des travaux qui s'échelonneront jusqu'à l'horizon 2030 et qui rénoveront en profondeur certains quartiers de la capitale de l'ouest.
Le périmètre prioritaire d'intervention englobera les ilôts situés face à l'ancien site du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG), le site de l'ancien CHOG, le secteur des Orchidées ainsi que la Charbonnière. Les interventions concerneront la rénovation de l'habitat, les espaces publics, les mobilités, l'offre économique et commerciale...en vue d'améliorer le cadre de vie des habitants.
Pour aller plus loin....
Le projet de rénovation urbaine de Saint-Laurent du Maroni, comme tout projet d'aménagement d'envergure de ce type, est une démarche de longue haleine. Débutée en 2014 par la commune et ses partenaires (ANRU, services de l'Etat, EPFA...) elle devrait s'achever, pour sa première tranche, à l'horizon 2030. Petit rappel historique...
La démarche-projet de rénovation urbaine de Saint-Laurent du Maroni a été enclenchée par la commune en 2014. A cette date, l’État retient la candidature de la commune pour participer au Nouveau Programme National de Rénovation urbaine (NPNRU). Le NPNRU est un programme national qui accompagne et finance la rénovation de plus de 200 quartiers sur l’ensemble du territoire national.
De 2014 à janvier 2017, la Ville s'engage dans une démarche de constitution de dossier qui aboutit en janvier 2017 à la signature du protocole de préfiguration du NPNRU.
Cette signature constitue une date clé. C'est à partir de cette date que l'ANRU finance les études pré-opérationnelles indispensables à l’enclenchement des futurs travaux. Travaux qui, comme nous le disions, débuteront au deuxième semestre 2020 après la signature de la convention opérationnelle.
Pour rappel, le programme NPNRU Saint-Laurent du Maroni est pensé et sera déployé en cohérence avec l'autre grand programme de rénovation urbaine qu'est le programme Action cœur de ville Saint-Laurent du Maroni. Ces deux programmes, ainsi que la future Opération d'Intérêt National (OIN), constituent des outils que l’État met à la disposition de la Ville de Saint-Laurent pour lui permettre de changer durablement le visage de la capitale de l’ouest guyanais.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d'une réflexion, d'une vision et d'une stratégie d’aménagement urbain conçus depuis plusieurs années par la commune pour orienter son développement sur les 15-20 ans à venir. La capitale de l'ouest guyanais connaît une croissance démographique exceptionnelle depuis de nombreuses années. Demain, elle est appelée à devenir la première ville de Guyane et des outre-mers en nombre d'habitants.


Rédigé le Mardi 3 Décembre 2019 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU