Aménagement du territoire

Rénovation urbaine : étude développement économique


Vendredi dernier avait lieu à l'hôtel de ville de Saint-Laurent un séminaire autour de la question du développement économique dans le cadre du futur programme de rénovation urbaine.

Étaient présents Arnaud Fulgence, adjoint au maire en charge du développement économique,de l'emploi, de l'insertion et de la formation, les techniciens de la Ville de Saint-Laurent, l'équipe de l’Établissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane (EPFAG) ainsi que les acteurs socioprofessionels de Saint-Laurent.
 
Ce séminaire marquait la deuxième phase de l'étude "Développement économique" en cours depuis plusieurs semaines. Cette étude s'attache à dresser un état des lieux du développement économique de la capitale de l'ouest et à interroger les acteurs socio-professionnels et les élus en vue d'esquisser une stratégie d'intervention.

Après une présentation du diagnostic dressé à l'issue de la phase 1, les participants ont échangé en groupes de travail sur les aménagements qui pourraient être mis en place afin de générer et accompagner le développement économique.

Plusieurs propositions ont été faites dont l'aménagement de deux gares routières, l'un pour les transports urbains et l'autre pour les transports inter-urbains ; le développement de commerces de proximité ; la réhabilitation au profit de l'activité hôtelière...Ces idées enrichiront l'étude qui devra analyser leur faisabilité technique et financière ainsi que leur cohérence avec les aménagements menés par ailleurs.

La rénovation urbaine...c'est quoi ?

Grâce aux actions menées par la Ville de Saint-Laurent auprès de l'Etat, ce dernier a retenu 3 secteurs d'intervention dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).
Ce programme vise à changer le visage des quartiers concernés en les rénovant notamment. A Saint-Laurent, ce sont 1061 ha qui sont concernés dans les secteurs suivants : Charbonnière-Ceinture aérodrome / Centre-ville / Entrée de ville (Margot, lycée Tarcy et Malgaches).

Dans ces trois secteurs, d'importants travaux vont être engagés dans les années à venir pour construire ou rénover des logements, créer des conditions favorables au vivre-ensemble, à l'emploi et au développement économique. Cette opération va permettre de répondre aux besoins massifs de Saint-Laurent en matière d'urbanisme.

Porté au quotidien par la Ville de Saint-Laurent et l'Etablissement Public Foncier d'Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane), l'objectif du NPNRU à Saint-Laurent est de façonner, dès aujourd’hui pour demain, le nouveau visage de certains quartiers ; de définir un modèle de ville amazonienne durable, exemplaire et novateur en réparant les quartiers actuels et en faisant émerger la ville de demain sans briser les dynamiques et les équilibres actuels du territoire (vivre-ensemble, vie économique…).

Le NPNRU est actuellement dans sa phase pré-opérationnelle, celle des études, qui devance celle des travaux.


Rédigé le Mardi 27 Février 2018 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances | La ville de demain