NPNRU

[Rénovation urbaine] : Sophie CHARLES rencontre l’ANRU autour de la rénovation urbaine de Saint -Laurent

Dans le cadre de son déplacement à Paris, Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni, a rencontré l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) qui accompagne la Ville dans le cadre de la rénovation urbaine de Saint-Laurent. Cette dernière entrera dans sa phase opérationnelle, celle des travaux, dès 2019. Étaient également présents Arnaud FULGENCE, adjoint au maire, ainsi que les équipes de la Ville et de l’EPFA.


[Rénovation urbaine] : Sophie CHARLES rencontre l’ANRU autour de la rénovation urbaine de Saint -Laurent
La journée a été ponctuée par trois temps forts : un comité technique le matin, une réunion de travail avec Nicolas GRIVEL, Directeur général de l’ANRU, et un comité de pilotage l’après-midi.
A l’articulation de la fin de la phase des études pré-opérationnelles et de la phase des travaux à venir, cette journée de travail visait à faire un point d’étape sur l’avancement du projet en prévision de la signature de la convention des travaux en 2019. Elle fait suite à la précédente réunion qui s’était tenue sur le même thème en octobre dernier. Avec une démarche concrète et opérationnelle, plusieurs points ont été abordés parmi lesquels :
  • l’actualisation des axes prioritaires de programmation et d’intervention sur le secteur centre-fleuve qui s’étend du quartier officiel à la Charbonnière en passant par le secteur clé de l’ancien CHOG.
  • la finalisation des études pré-opérationnelles en vue de chiffrer les opérations sur les espaces publics et l’habitat à mettre en œuvre dès 2019
  • les questions à aborder avec nos partenaires sur la reconversion de l’ancien Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) dont la formalisation des projets d’occupation de chacun, les modalités d’occupation du foncier...Et ce afin de pouvoir partager et valider avec l’ensemble des acteurs le plan guide de l’occupation du site à court, moyen et long terme.
Madame le maire a en effet insisté sur le fait de travailler en concertation avec nos partenaires que sont l’Etat et le CHOG, en particulier sur la reconversion du CHOG. Et ce afin d’articuler la rénovation urbaine avec les besoins et attentes de chaque acteur.
 
Pour rappel, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et l’EPFA accompagnent la Ville de Saint-Laurent au travers de deux grands programmes de rénovation urbaine : le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et Action coeur de ville.
Le NPNRU est un programme national porté par l’Etat qui accompagne et finance la rénovation de plus de 200 quartiers sur l’ensemble du territoire national.
3 secteurs ont été retenus à Saint-Laurent du Maroni avec une action ciblée en priorité sur le secteur « centre/fleuve » qui s’articule autour de deux points pivots que sont le site de l’ancien Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) et le quartier environnant, ainsi que la Charbonnière en passant par le village chinois et les ports.
Les travaux dans les autres secteurs retenus dans le cadre du NPNRU (entrée de ville, ceinture aérodrome) devront s’échelonner sur les années à venir.
Ce choix de calendrier d'intervention s’explique par le fait que le secteur "centre-fleuve" regroupe de nombreuses problématiques d'intervention. Les travaux engagés vont donc se traduire par un changement sensible du cadre de vie des habitants.
 
Surtout ces travaux vont être menés en cohérence avec la programme "Action cœur de ville" qui vise à redynamiser les centre-ville des villes moyennes en agissant sur l’habitat, le tissu économique et commercial, la mobilité, les espaces publics. Lancé par le Président Macron, c’est un programme financé par l’Etat qui accompagne plus de 200 collectivités dont Saint-Laurent dans leur politique d’aménagement urbain. Cet accompagnement se traduit par des financements et l’accompagnement de l’ANRU.
 
Les deux programmes que sont le NPNRU et Action coeur de ville, portés par la Ville en partenariat avec l’Etat, s’inscrivent dans la stratégie globale d’aménagement urbain définie en amont par Léon BERTRAND et ses équipes pour orienter le développement de la ville sur les 15-20 ans à venir.


[Rénovation urbaine] : Sophie CHARLES rencontre l’ANRU autour de la rénovation urbaine de Saint -Laurent


Rédigé le Mardi 18 Décembre 2018 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU