Action Coeur de Ville

[Rénovation urbaine - Programme Action cœur de ville] : dernière ligne droite avant le déploiement des actions sur le terrain prévu en 2020


Ce matin se tenait le dernier comité de pilotage de la phase d'initialisation du projet "Action cœur de ville de Saint-Laurent du Maroni" en présence notamment des représentants de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, des services de l’État et de la Banque des Territoires.
L'occasion pour les institutions porteuses et partenaires du projet de faire le point sur l'ensemble des actions de diagnostic avant-travaux menées depuis le début du programme en octobre 2018. Ces dernières ont porté sur les grands domaines qui seront concernés par le programme de revitalisation urbaine en centre-ville, à savoir l'habitat, la vie économique, le transport et les mobilités et les équipements publics.
Le projet de revitalisation du centre-ville de Saint-Laurent proposé s'articule autour de 5 objectifs d'intervention prioritaires :
- réhabiliter et restructurer l'offre d'habitat en centre-ville pour la rendre attractive et résidentialiser le cœur de ville
- favoriser un développement économique et commercial équilibré en renforçant la dynamique économique dans le cœur de ville
- développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions en vue d'améliorer la circulation dans le cœur de ville
- mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
- améliorer l’accès aux équipements et aux services publics dans le cœur de ville grâce notamment aux smart solutions (solutions digitales)
A l'issue du comité de pilotage, les institutions ont validé le projet proposé, son budget ainsi que son calendrier d'intervention. Prochainement, le passage en conseil municipal et en conseil communautaire pour débat et validation des orientations proposées par le comité de pilotage constitueront la dernière étape avant le déploiement des actions sur le terrain.
Après validation, les premiers Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) et Appels à Projets seront lancés dès le début 2020 pour un déploiement des actions sur le terrain durant le deuxième semestre 2020. Les premières interventions proposées concernent :
- le recrutement d’un "Manager de centre-ville" en charge de la mise en œuvre opérationnelle du programme de redynamisation sur les volets économiques et commerciaux
- le réaménagement de deux squares du centre-ville
- l’occupation de friches urbaines et de lieux ayant perdu leur vocation principale
- la mise en œuvre d’une foncière commerciale afin de favoriser l’implantation de commerces en centre-ville.
Pour aller plus loin....
La convention du programme Action Cœur de Ville Saint-Laurent du Maroni a été signée le 18 octobre dernier par la Ville de Saint-Laurent du Maroni, la Préfecture de la région Guyane et par l'ensemble des partenaires du programme.
Le programme Action cœur de ville est un programme financé par l’État qui accompagne 222 villes moyennes dans leur projet de territoire en vue de redynamiser leur centre-ville en agissant sur les leviers que sont le logement, le tissu commercial et économique, la mobilité, les espaces publics…. Cet accompagnement se traduit notamment par des financements et par l’appui de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et de la Banque des Territoires.
Le programme Action cœur de ville constitue un des outils principaux, avec le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et l’Opération d'Intérêt National (OIN), que l’État met à la disposition de la Ville de Saint-Laurent pour permettre de changer durablement le visage de la capitale de l’ouest guyanais. Il devra être déployé en cohérence avec le NPNRU.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d'une réflexion, d'une vision et d'une stratégie d’aménagement urbain conçus depuis plusieurs années par la commune pour orienter son développement sur les 15-20 ans à venir. Pour rappel, la capitale de l'ouest guyanais connaît une croissance démographique exceptionnelle depuis de nombreuses années. Demain, elle est appelée à devenir la première ville de Guyane et des outre-mers en nombre d'habitants.


Rédigé le Vendredi 29 Novembre 2019 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU