NPNRU

[Rénovation urbaine - NPNRU] : réunion publique à la Charbonnière autour de la future étude MOUS sur le lotissement des Bardeaux


Mardi dernier les services de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, accompagnés de l’Établissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane, de l’association Les Compagnons bâtisseurs et du bureau d’architecture ABC, ont échangé avec les habitants du quartier de la Charbonnière lors d’une réunion publique d’information autour de la Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) qui sera prochainement déployée sur le lotissement des Bardeaux dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) de Saint-Laurent du Maroni.

Cette réunion a permis d’informer les habitants sur l’étude à venir et d'engager un échange fructueux et constructif autour des modalités pratiques du déploiement de cette étude MOUS. Les Compagnons Bâtisseurs, qui conduiront cette étude dans le lotissement avec l'accompagnement des médiateurs du service politique de la ville de la mairie, ont pu répondre aux questions des propriétaires présents.

Pour rappel, cette étude consiste à réaliser une enquête auprès d'un échantillon de 40 ménages dudit lotissement afin de dresser un état des lieux :

- des compositions familiales des logements
- de l'état intérieur des logements

Cette étude permettra ensuite d'identifier les formes d'accompagnement possibles dont pourront bénéficier les 150 propriétaires du lotissement des Bardeaux dans l'auto-réhabilitation de leur logement.

Pour aller plus loin...

Dans le cadre de sa stratégie d’aménagement urbain pour construire dès aujourd’hui le Saint-Laurent de demain, la Ville de Saint-Laurent met actuellement en œuvre deux grands programmes de rénovation urbaine : le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et Action cœur de ville. Et ce, en partenariat avec l’État, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et l’Établissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane).

Le NPNRU est un programme national lancé par l’État qui accompagne et finance la rénovation de plus de 200 quartiers sur l’ensemble du territoire national.

3 secteurs ont été retenus à Saint-Laurent du Maroni avec une action ciblée en priorité sur le secteur « centre/fleuve » qui s’articule autour de deux points pivots que sont le site de l’ancien Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) et le quartier environnant, ainsi que la Charbonnière en passant par le village chinois et les ports. Les travaux dans les autres secteurs retenus dans le cadre du NPNRU (entrée de ville, ceinture aérodrome) devront s’échelonner sur les années à venir.

Ce choix de calendrier d'intervention s’explique par le fait que le secteur "centre-fleuve" regroupe de nombreux enjeux d'intervention. Les travaux engagés vont donc se traduire par un changement sensible du cadre de vie des habitants.

Les deux programmes que sont le NPNRU et Action cœur de ville, portés par la Ville en partenariat avec l’État, s’inscrivent dans la stratégie globale d’aménagement urbain définie en amont par Léon BERTRAND et ses équipes pour orienter le développement de la ville sur les 15-20 ans à venir.

Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU