Art & Expositions

[Rendez-vous du patrimoine] : restitution de la résidence d'artiste de Dieudonné FOKOU


La Ville de Saint-Laurent du Maroni, labellisée Ville d'art et d'histoire, organise le 12 décembre prochain à 18h30 la restitution de la résidence d'artiste de Dieudonné FOKOU, artiste plasticien, sur la terrasse du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) au camp de la Transportation.

Présentation :

"S’insérer dans un lieu où la mémoire des pierres, de la fôret et de l’eau est la mémoire des hommes. Dieudonné FOKOU y explore la dualité, dualité des êtres, dualité de notre monde en constante mutation technologique à travers un travail de composition plastique « De l’autre côté ».

Sur la rive du fleuve Maroni, les spectres des bagnards planent autour du camp de la Transportation. La mémoire de l’ère concentrationnaire est omniprésente. Sommes-nous tous conditionnés ? Dans un monde où la technologie évolue constamment, sommes-nous condamnés à vivre dans l’illusion d’un monde libre où la consommation réduit l’ensemble des rapports humains à des rapports marchands ?

La récupération d'objets au service de l'art est un témoignage de notre société actuelle, un monde de surconsommation et de gaspillage. Mais c'est aussi le témoignage d’une histoire, d’une mémoire. Les réutiliser c’est leur offrir un rôle de "transmetteur" entre le passé, le présent et le futur. Ils sont témoins du temps."

Renseignements :
Service Patrimoine
Tél : 0594 27 85 96
Mail : ciap.slm@saintlaurentdumaroni.fr

Rédigé le Jeudi 12 Décembre 2019 - Service de la Communication

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Septembre 2019 - 15:24 Exposition : "Métamorphose" de Gwladys Gambie


Histoire & Patrimoine | Art & Expositions | Lecture | Musique & Danse | Cinéma & Théâtre | Activités culturelles