L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Communiqués

Rejoignez-nous !







Recensement

[Recensement de la population] : la campagne nationale de recensement commence aujourd’hui !

Le recensement, comment ça marche ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.


[Recensement de la population] : la campagne nationale de recensement commence aujourd’hui !
Du 16 janvier au 22 février 2020, ‪la campagne nationale de recensement se déroule dans les communes de plus de 10 000 habitants. Elle portera sur un échantillon de 8% de la population tiré au sort.‬
 
Tout le territoire de la commune est concerné, avec cette année un ciblage particulier sur les secteurs suivants : Paddock, Malgaches, Balaté, Prospérité, Saint-Jean ; ainsi que les avenues Gaston Monnerville, Paul Castaing, Jean de la Fontaine, la ZAC Saint-Maurice, les quartiers Vietnam, Lac Bleu et le début de la route des chutes Voltaire.
 

Et sur le terrain, comment ça marche ?

Un agent recenseur prendra contact avec les habitants des logements tirés au sort. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Si vous faîtes parti de l’échantillon tiré au sort, l'agent recenseur :
- vous remettra vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne (‪www.le-recensement-et-moi.fr‬).
- si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l'agent vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez !

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

 

Pour aller plus loin : Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent officiellement en France. Il détermine la population officielle, mais pas forcément réelle, de chaque commune (tous les habitants vivant effectivement sur la commune ne sont pas pris en compte).
Ces résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants recensés dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

 

Pour aller plus loin : le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas recens(e) plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Rédigé le Jeudi 16 Janvier 2020 - Service de la Communication

Propreté urbaine | Vie citoyenne | Tranquilité urbaine | Election | Recensement