Enseignement supérieur/ Formation

Projet d’implantation de l’université de Guyane à Saint-Laurent du Maroni

Première réunion du comité de pilotage de l’étude prospective


Ce matin Léon BERTRAND, maire de Saint-Laurent du Maroni et président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) participait à la première réunion du comité de pilotage de l’étude prospective dédiée au projet d’implantation d’un pôle universitaire à Saint-Laurent.
Étaient également présents Antoine PRIMEROSE, président de l’université de Guyane, Yves DAREAU, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, les services du Rectorat, de l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane), les services de l’université, de la CCI, de l’Agence Française de Développement (AFD), le vice-président étudiant de l’université de Guyane, ainsi que le bureau d’étude PROGEA en charge d’un diagnostic et d’une étude de faisabilité dont le rendu devra être fait en janvier 2019 au comité de pilotage réuni ce matin.
Léon Bertrand a insisté sur sa volonté de « voir naître un pôle universitaire spécialisé, qui ressemble à l’ouest et qui contribue ainsi à l’attractivité du territoire et de l’université de Guyane. » Antoine Primerose et les autres participants l’ont rejoint sur cette plus-value que doit constituer l’offre de formation et de recherche sur des filières spécialisées qui ressemblent au territoire et intègrent la dimension transfrontalière et internationale de ce pôle. Le président de l’université a insisté sur la « nécessité d’avoir une ambition forte pour ce projet. »
La prochaine réunion du comité de pilotage est prévue pour septembre en vue de faire un point sur le rendu de la première phase de l’étude, celle du diagnostic.

Rédigé le Jeudi 21 Juin 2018 - Service de la Communication

Maternelle et élementaire | Collège et Lycée | Enseignement supérieur/ Formation | Périscolaire