L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Rejoignez-nous !

A l'affiche au Toucan

FERMETURE POUR TRAVAUX

Mme Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, informe les administrés que le cinéma municipal Le Toucan est fermé pour cause de réhabilitation en salle de cinéma et spectacles.   La Ville de Saint-Laurent du Maroni investit dans la...








Enseignement supérieur/ Formation

[Programme Action cœur de ville] : Saint-Laurent accueillera un centre de formation CNAM

La commune de Saint-Laurent du Maroni fait partie des 55 villes françaises lauréates du programme "Au cœur des territoires" porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’État en lien avec le programme de redynamisation des centre-villes "Action cœur de ville".


[Programme Action cœur de ville] : Saint-Laurent accueillera un centre de formation CNAM
C'est fin septembre que le CNAM a, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, présenté la liste des 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation dans le cadre du programme "Au cœur des territoires".
 
Ce programme vise à consolider l'attractivité des villes lauréates en matière d'offre d’enseignement supérieur et de formation professionnelle tout au long de la vie. Et ce, en proposant des parcours et des cursus adaptés aux besoins réels des territoires en matière d’emploi et de compétences.

Le programme se traduira, à l'horizon 2022, par l'ouverture d'une centaine d'espaces d’accès à la formation à l'échelon national, dont un en Guyane : celui de Saint-Laurent du Maroni.

Pour aller plus loin...

Le programme "Au cœur des territoires" s'inscrit pleinement dans la cadre du programme national "Action cœur de ville" que la commune de Saint-Laurent a intégré depuis octobre 2018.

Au travers du plan national "Action cœur de ville", l’État, la Banque des territoires, Action logement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), interviennent en faveur de 222 villes moyennes afin d'améliorer les conditions de vie des habitants et de conforter leur rôle de moteur dans le développement économique, industriel, commercial de leur territoire. Il s'agit de revitaliser les centres-villes en intervenant autour de 5 axes : réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ; développement économique et commercial équilibré ; accessibilité, mobilité et connexions ; mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ; accès aux équipements et aux services publics.

A Saint-Laurent, les premières interventions dans la cadre du programme "Action cœur de ville" auront lieu en 2020.

Rédigé le Vendredi 4 Octobre 2019 - Service de la Communication

Maternelle et élementaire | Collège et Lycée | Enseignement supérieur/ Formation | Périscolaire