Tranquilité urbaine

[Prévention de la délinquance] : première réunion du comité technique du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF)

Ce matin, Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, a présidé la première réunion du comité technique du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles. Étaient également notamment représentés la Préfecture, l'Agence Régionale de Santé, le Rectorat et la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).


Pour rappel ce dispositif a été créé en 2009 mais n'avait pas pu se réunir faute de signalement par les membres du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) au maire.
 
Léon BERTRAND avait demandé dans le cadre du dernier CLSPD à être saisi pour qu’il puisse mettre en œuvre l’outil quand cela est utile. Sophie CHARLES, dans la continuité de l’action entreprise par Léon BERTRAND, a souhaité que cet outil utile soit activé dans le cadre notamment de l’accompagnement des familles, du soutien à la parentalité et de l’apport de solutions aux problèmes de sécurité au sein et aux abords des établissements scolaires notamment.
 

L'objectif de la réunion du comité technique est pluriel :
  • établir un diagnostic sur la situation des familles concernées par le signalement (11 signalements effectués par un collège à ce jour)
  • opérer une sélection des dossiers qui seront transmis au CDDF pour l'assemblée plénière où chaque famille sera reçue pour être entendue.
  • éclairer la décision du CDDF par des avis et des propositions.
  • organiser l’activité du Conseil pour les réunions à venir
 

Pour aller plus loin...: quelles sont les missions du CDDF ?

Le C.D.D.F n’est pas un tribunal municipal, il a pour fonction de recommander, conseiller, aider et accompagner. C’est une instance de dialogue qui exerce une fonction d’assistance aux familles en difficulté avec leurs enfants et qui prolonge les actions de soutien à la fonction parentale déjà réalisées par la commune. Il lui revient de mettre en œuvre des mesures d’aide à la parentalité adaptées aux besoins des familles afin de :
  • soutenir les parents dans l’exercice de l’autorité parentale
  • prévenir et lutter contre l’absentéisme scolaire, le décrochage scolaire ou social
  • intervenir le plus en amont possible pour empêcher les situations préoccupantes de s’aggraver et ainsi protéger les mineurs susceptibles de se retrouver en danger
Le C.D.D.F. a pour mission de dialoguer avec les familles, de leur adresser des recommandations et de proposer des mesures d’accompagnement parental adaptées à la situation.
La démarche est progressive :
  1. Entendre une famille et l’informer de ses droits et devoirs
  2. Examiner les mesures susceptibles de lui être proposées
  3. Proposer, dans certains cas, des dispositifs de contrôle.

Rédigé le Vendredi 18 Janvier 2019 - Service de la Communication

Propreté urbaine | Vie citoyenne | Tranquilité urbaine | Election | Recensement