L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Communiqués

Rejoignez-nous !







Tranquilité urbaine

#Prévention: Retour sur la réunion d’information pour la prévention des situations à risques


Ce lundi 17 Mai 2021, la Ville de Saint-Laurent du Maroni a accueilli la première réunion d’information pour la prévention des situations à risques. Consciente des difficultés que rencontre la commune, Sophie CHARLES, Maire de Saint-Laurent du Maroni, a initié cette démarche auprès de Sonia FRANCIUS, Directrice de l’ INSPE dans l’objectif de sensibiliser le corps enseignant et les représentants des élèves du second degré sur les situations à risques.

Josette LO-A-TJON, 6eme adjointe déléguée aux affaires scolaires et périscolaires a rappelé que de nombreux faits délictueux ont lieu aux abords et au sein des établissements scolaires. Elle a indiqué l’importance de recentrer les valeurs autour du travail.

Ce fut l’occasion pour Mesdames Carole PANTALACCI, Juge d’application des peines, Chouchou BIFFOT, Juge des enfants et Roselyne LAUPENIE, Juge d’instruction d’exposer leurs missions mais également d’attirer l’attention sur les conséquences des comportements à risques, particulièrement le trafic de drogue et le phénomène des mules mais aussi de prévenir la récidive. Un échange à vocation pédagogique en présence de futurs enseignants, interlocuteurs privilégiés du public cible tout en les préparant aux réalités de leur futur métier. Les juges ont rappelé les missions de service public de la justice à destination des collectivités locales.

Madame Djé BIARRA, juriste assistante et agent de proximité au tribunal de Saint-Laurent-du-Maroni a également exposé son champ de compétences . L’objectif étant de fluidifier les procédures dans le cadre de la convention de partenariat récemment signée avec le procureur de la République.

Une volonté partagée entre l’Etat, l’INSPE et la Ville d’être plus proche des citoyens afin de ramener de la sérénité aux abords et dans les établissements scolaires et plus généralement dans la vie quotidienne.


Vidéo de la réunion 

Rédigé le Samedi 22 Mai 2021 - Service de la Communication

Propreté urbaine | Vie citoyenne | Tranquilité urbaine | Election | Recensement