Communiqués

Présence de papillon-cendre


La Cellule régionale permanente d’Observation et de Prévention de la Papillonite en Guyane (CROPP) informe les Mairies et les administrés que des chenilles et des adultes de papillon-cendre ont été observés à Sinnamary, Kourou, Macouria, Saint-Laurent du Maroni, Montsinéry-Tonnégrande et Kaw-Régina.

Les secteurs susceptibles d’être les plus affectés seront :
- Sinnamary : le bourg et ses alentours
- Kourou : la route du dégrad Saramaca
- Macouria, le secteur de la Césarée
- Saint-Laurent du Maroni : la route de Saint-Jean

Ces secteurs sont les plus concernés mais d’autres peuvent être aussi atteints. Il convient d’être vigilent et d’anticiper d’éventuelles pullulations dans 3 mois environ soit fin avril début juin.

Nous vous rappelons que vous pouvez tuer les chenilles par tout moyen adapté. Lors de la sortie des papillons, évitez les lumières blanches entre 19h et 23h30, ne laissez pas sécher vos vêtements au dehors. Lavez régulièrement vos animaux domestiques (pour éviter la dispersion des fléchettes urticantes), etc.

En cas de contact avec les poils urticants des papillons (attention les chenilles sont aussi venimeuses), passez immédiatement la zone infestée sous de l’eau tiède (sans frotter !), des crèmes apaisantes existent aussi en pharmacie.

Veuillez à ce sujet contacter votre médecin et les autorités sanitaires compétentes.

Contacts et informations supplémentaires :
Pascal GOMBAULD, 0594 28 92 70
Julie DUMONTIER, 0594 28 67 53 ; j.dumontier.pnrg@gmail.com
Marina CIMINERA, 0694 256685 ; marina.ciminera@ecofog.gf

Rédigé le Jeudi 20 Février 2014 - Service de la Communication