L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  


Rejoignez-nous !

A l'affiche au Toucan

ROJO / Jeudi 9 Janvier à 20h00 / Théatre Kokolampoe

Case n°8 du Camp de la Transportation / Entrée Gratuite De Benjamín Naishtat Avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro Genres Thriller, Drame Nationalités Argentin, Brésilien, Français, Allemand, Néerlandais 2019 / 1h49 / VOSTFR...








Plan Local d'Urbanisme

[Plan local d'urbanisme] : retour sur la réunion publique d'information du 13 juin


Ce 13 juin se tenait à l'hôtel de ville de Saint-Laurent du Maroni une première réunion publique d'information autour du Projet d'Aménagement et de Développement Durable de la Ville (PADD). Cette dernière s'inscrit dans dans le cadre de la révision générale du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Cette première réunion portait sur les grands objectifs du PLU. Ont ainsi été présentés :

- les enjeux du diagnostic territorial de Saint-Laurent

- les objectifs du Plan Local d’Urbanisme et ses orientations traduites dans le PADD

- la stratégie opérationnelle de la commune avec la présentation des grands projets et programmes d’aménagement qui dès aujourd’hui construisent la ville de demain : le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le dispositif « Action Cœur de Ville », l’Opération d’Intérêt National (OIN), le projet de la ZAC Saint-Maurice, le projet d’aménagement de Balaté Nord, le projet Cultures-Fatima...
Des échanges constructifs ont eu lieu entre les habitants et Madame le maire ; ils ont permis d’alimenter la réflexion et d’apporter des réponses aux interrogations que la population se pose. Aussi il a été confirmé que ,à partir de septembre et dans la continuité de cette première rencontre, une série de réunions et d’ateliers publics sera organisée afin de travailler avec les habitants sur la partie réglementaire du document, à savoir la traduction concrète du PLU sur le cadre de vie des Saint-Laurentais.


Pour aller plus loin...

Au travers de ces réunions publiques, la Ville souhaite engager une démarche de concertation avec les habitants pour notamment prendre en compte, et dans la mesure du possible, leurs attentes dans la définition des futures grandes orientations d'aménagement de la commune qui seront inscrites au PADD. La participation des habitants est essentielle dans le processus d’élaboration du PLU : elle vise à impliquer la population dans la réflexion autour du développement de la ville , et ce afin de construire ensemble et aujourd’hui le Saint-Laurent de demain.
Saint-Laurent du Maroni est une commune en pleine mutation urbaine. Cette dernière découle de la forte croissance démographique qui caractérise le territoire. Croissance qui bouleverse l’organisation et les besoins de la ville à tous les niveaux : logement, éducation, emploi, transport, équipement public, environnement... La multiplication de ces défis amène la commune de Saint-Laurent du Maroni à faire évoluer son plan de développement pour y intégrer l’ensemble de ces composantes et ainsi répondre aux nouveaux besoins de la population.
Dans cette démarche, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) occupe une place centrale. Il fixe les règles d’occupation du sol sur le territoire communal. Il constitue en ce sens le document de planification territoriale par excellence de la ville de demain.
Les grandes orientations stratégiques qui guident la réalisation du PLU sont quant à elles définies dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD est un document d'urbanisme de référence. Il intègre et fixe la cohérence entre les différents programmes urbains structurants qui sont ou seront prochainement déployés sur la commune (NPNRU, dispositif « Action Cœur de Ville », OIN, projet de la ZAC Saint-Maurice, projet d’aménagement de Balaté Nord, projet Cultures-Fatima...)
Au travers la définition de son PADD, la commune souhaite mettre en œuvre un projet urbain qui assure une structuration urbaine cohérente et maitrisée de son territoire à l’horizon 2030/35. Cette organisation projetée doit notamment permettre l’édification d’un cadre de vie agréable et attractif tout en limitant la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU