Compte-rendu de mission

Philippe JOAN 2ème adjoint : missions du mois de mai


Jeudi 15 mai : Rencontre avec l'ACCDOM

Philippe JOAN 2ème adjoint : missions du mois de mai
Réunion avec le délégué général de l'Association des Communes et Collectivités d’Outre Mer sur les sujets suivants : activités et projets, formation, projet de la SEM Communication, projet tourisme durable, préparation du congrès annuel de l'association.

Mercredi 21 mai : Restructuration de l'ARUAG

L'Agence Régionale de l'Urbanisme et d'Aménagement de la Guyane se réunit et organise son nouveau bureau.

Fonction Prénom et Nom Collectivité
Président Robert CIBRELUS Conseil Régional
1er vice-président Patrice CLET Conseil Général
2ème vice-président Gisèle JEAN-LOUIS Mairie Cayenne
3ème vice-président Philippe JOAN Mairie Saint-laurent du Maroni
4ème vice-président Tcha Ya LE VISSIER Conseil Régional
Secrétaire Georges LUCE MAIRIE Saint-Elie
Trésorier Mylène MAZIA Mairie Montjoly
Directeur Jean-Michel MOREAU



** Remplacement du collègue Franck THOMAS 9ème adjoint, à la Mairie de Cayenne à 19 heures pour assister à la conférence du sénateur Georges OTHILY sur la biographie de Monsieur Constant CHLORE, ancien maire de la ville de Cayenne et de Saint-Georges.

Jeudi 22 mai : Restructuration de l'AMG

L'Association des Maires de Guyane se réunit et met en place son nouveau bureau.

Fonction Prénom et Nom Collectivité
Président Jean-Pierre ROUMILLAC Mairie de Matoury
1er vice-président Richard LOBI Mairie de Papaïchton
2ème vice-président Jean-claude MADELEINE Mairie de Sinnamary
3ème vice-président Paul MARTIN Mairie de Grand-Santi
Assesseur Philippe JOAN Mairie de Saint-Laurent du Maroni
Secrétaire Patric LECANTHE Mairie de Montsinéry
Trésorier Herman CHARLOTTE Mairie de Saül



Plusieurs dossiers sont en suspens : le débat sur l'évolution institutionnelle, les problèmes de l'éducation, l'eau potable, l'électrification des zones isolées, le foncier, les finances des communes, l'environnement...
Le bureau a désigné les maires qui devront représenter l'AMG dans les différentes instances.
Le Président a rappelé l'importance de la cotisation des mairies.
Une motion a été votée pour dénoncer le recul de l'Etat concernant sa politique de l'éducation en Guyane et demande une rencontre avec le recteur de l'académie de Guyane.

Vendredi 23 mai : Rencontre de l'AMG

Le bureau de l'Association des Maires de Guyane s'est réuni à 09 heures à la Mairie de Matoury avec le syndicat SNUIPP pour faire un point sur le mouvement de grève en cours, afin de préparer la rencontre avec le recteur qui aura lieu le 29 mai à Cayenne.

Mercredi 28 mai : Séminaire du SGEB

Séminaire sur les techniques routières en harmonie avec le développement durable organisé par la société SGEB à Cayenne de 08 heures 30 à 16 heures. Au programme : présentation du guide retraitement, la gamme Nova et le bilan de Novacol, le recyclage des enrobés des routes départementales, les enrobés coulés à froid, le vegecol (le liant végétal), le coquick enrobé pour réparation de voiries, le rugosoft l'enrobé phonique et le marquage CE des enrobés.

Le séminaire finit, j'ai rencontré le directeur de cette société pour discuter des différents projets de réfections de voiries de notre commune. Un rendez-vous est pris pour un diagnostic et une analyse par les laboratoires de la SGEB des voiries concernées. A titre d'information, ce service est gratuit et devrait nous permettre d'établir notre cahier des charges pour les prochaines consultations.


Jeudi 29 mai : Rencontre de l'AMG et du Rectorat

Les représentants de l'Assocation des Maires rencontre le recteur de la Guyane pour discuter du mouvement de grève qui touche l'éducation. Après avoir entendu l'exposé de ce dernier, la délégation lui a manifesté sa position, celle de refuser tout recul visant à mettre en péril l'éducation en Guyane. Recul qui pourrait avoir des conséquences graves sur l'avenir de nos enfants.
Nous avons pris rendez-vous pour une prochaine réunion de travail sur l'harmonisation des manuels scolaires, les rythmes scolaires, l'occupation optimum des salles de classes, les constructions d'écoles, l'école "bi-nationale", le service minimum d'accueil et bien d'autres sujets.

Rédigé le Samedi 7 Juin 2008 - Service de la Communication