Culture/Patrimoine

[Patrimoine] : le programme de rénovation Action coeur de Ville au centre des préoccupations


Après sa conférence-débat sur le thème du lien entre patrimoine, tourisme et développement urbain, Madame le maire a échangé avec Yves DAUGE, conseiller spécial auprès du Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ancien député puis sénateur d’Indre-et-Loire et ancien maire de Chinon. Ils se sont entretenus sur le projet de demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que sur le programme Action coeur de ville qui sera déployé à partir de 2019 sur Saint-Laurent.
Après cet échange, Madame le maire s’est entretenue avec l’association Sites et cités remarquables autour de la stratégie d’aménagement de Saint-Laurent, en particulier celle du centre-ville dont le potentiel est élevé en matière de valorisation patrimoniale. C’est précisément sur ce secteur centre-ville que sera déployé le programme Action coeur de ville.
Pour rappel, le programme Action coeur de ville a été lancé par le Président Macron. C’est un programme financé par l’Etat qui accompagne plus de 200 villes moyennes dans leur projet de territoire en vue de redynamiser leur centre-ville en agissant sur les leviers que sont le logement, le tissu commercial et économique, la mobilité, les espaces publics…. Cet accompagnement se traduit par des financements et par l’appui de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).
Le programme Action cœur de ville constitue un des outils principaux, avec le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) et l’Opération d'Intérêt National (OIN), que l’État met à la disposition de la Ville de Saint-Laurent pour permettre de changer durablement le visage de la capitale de l’ouest guyanais. Il devra être déployé en cohérence avec le NPNRU.


Rédigé le Lundi 29 Octobre 2018 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations