Histoire & Patrimoine

[Patrimoine à la maison] : de chez vous, plongez au coeur du camp de la transportation.

Dans le cadre du confinement, la commune de Saint-Laurent du Maroni vous propose plusieurs séries de documents à consulter en ligne.


Aujourd'hui, Daniel, animateur du patrimoine au sein de la Direction du patrimoine de la commune de Saint-Laurent du Maroni, vous propose une immersion au sein du camp de la transportation, ancien bagne dirigé autrefois par l'administration pénitentiare devenu aujourd'hui un lieu de rencontre et de rayonnement cultuel.

 

Description :

Cette visite vidéo, volontairement courte, permet à chacun, même en situation d’éloignement, de découvrir un site majeur classé Monument historique : le camp de la transportation.
Ce film d'une durée de 10 minutes a été réalisé dans le cadre d’un projet d’échange entre la direction du patrimoine de la Ville de Saint-Laurent du Maroni et les détenus de la Centrale de Saint-Martin de Ré.
Historiquement, il existe un lien très fort entre l’île de Ré et la Guyane. Les bagnards transitaient autrefois par Saint-Martin de Ré afin d’embarquer pour Saint-Laurent du Maroni.
C’est au travers de la voix de Daniel, animateur du patrimoine de la commune, que les détenus de Saint-Martin ont découvert les bâtiments et les espaces qui constituent le Camp de la Transportation.

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020 - Service de la Communication

Histoire & Patrimoine | Art & Expositions | Lecture | Musique & Danse | Cinéma & Théâtre | Activités culturelles