Culture/Patrimoine

[Patrimoine] : rencontre avec Franck Riester, ministre de la culture


Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni a rencontré Franck Riester, ministre de la culture, sur le Salon du patrimoine. Ce dernier l’a félicitée pour la qualité de la politique de restauration et de mise en valeur du patrimoine menée par la Ville de Saint-Laurent du Maroni.
Pour rappel, depuis 30 ans,  une politique patrimoniale de qualité a été menée à Saint-Laurent du Maroni par la commune en partenariat avec l’Etat.
Dès 1983 le centre ancien, appelé quartier officiel, fortement marqué par l’époque pénitentiaire a commencé à être rénové par la Ville et l’Etat.
Grâce à ce partenariat de nombreux bâtiments comme la mairie, la sous-préfecture, la résidence du sous-préfet, les bâtiments où vivaient les surveillants, les caniveaux et les clôtures, etc. ont été restaurés.
Puis en 1990 le bagne alors laissé à l’abandon a été racheté par la Ville pour devenir aujourd’hui un espace rénové et un lieu de rayonnement patrimonial et culturel majeur qui accueille 20 000 visiteurs par an dont 9000 scolaires.
Par ailleurs, depuis 2007 la Ville de Saint-Laurent est labellisée Ville d’art et d’histoire et a signé à cet effet une convention avec le ministère de la culture. La Ville est donc engagée depuis cette date dans une politique très active de valorisation de son patrimoine et de sensibilisation des publics (habitants, scolaires, touristes) ; et ce, tout au long de l’année autour d’ateliers, de visites, d’exposition, de résidences…
Enfin, dans la capitale de l’ouest le patrimoine fait partie intégrante de la réflexion en matière d’urbanisme :
- une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) existe et des opérations de réhabilitation de bâtiments du centre ancien ont déjà été menées. Mais les moyens manquent et les propriétaires ont besoin d’être accompagnés.
- les deux programmes de rénovation urbaine qui vont commencer en 2019 en partenariat avec l’Etat sur le centre-ville, notamment autour du site de l’ancien CHOG, vont intégrer la dimension patrimoniale : le site du CHOG constitue un bâtiment pour partie classé au titre des monuments historiques et ses 20 000 m2 constituent un potentiel formidable au cœur de la ville que nous devons, en concertation avec l’Etat et le CHOG, occuper par différentes activités (culturelles, formation, commerciales…) en cohérence avec la stratégie et les évolutions urbaines actuelles.
Par ailleurs le CHOG sera le trait d’union entre le camp et les ilots d’habitat du centre-ville qui eux aussi ont une dimension patrimoniale forte.
Enfin, la Ville de Saint-Laurent envisage de poursuivre la stratégie adoptée en demandant le classement du bagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les équipes de la commune ont pendant ce séjour à Paris déjà rencontré plusieurs acteurs en lien avec cette démarche dont le Ministère de la culture.


Rédigé le Lundi 29 Octobre 2018 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations