Les archives

Parcours de cinéma en festival


 
Du mercredi 14 au samedi 17 octobre 2015, à l'occasion du festival cinématographique America Molo Man organisé par le cinéma municipal Le Toucan de la commune de Saint-Laurent du Maroni, la coordination Passeurs d'Images Guyane organise des rencontres entre des jeunes et des professionnels du cinéma dans un cadre éducatif.
En partenariat avec C.E.M.E.A/Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active de Guyane et l'association ASCO (association culturelle et sportive de l'Ouest) une dizaine de jeunes de Cayenne, de Matoury, de Kourou et de Saint-Laurent du Maroni, vont durant deux jours rencontrer des professionnels, participer à des séances de projections de films et réaliser une interview d'un réalisateur dont le film a été programmé. Ainsi les participants seront à la fois spectateurs, reporters et critiques.
Parmi les participants 6 jeunes de Cayenne et Saint-Laurent du Maroni qui ont participer en Guyane au mois de juin dernier à la rencontre avec les « reporter citoyen » de Paris, sont d'ores et déjà invités par Reporter Citoyen pour suivre la Cop 21 à Paris.
Festival America Molo Man : Une planète et des hommes
Encadrés par le réalisateur Hugo Chesnard, invité du festival, les jeunes pourront participer aux projections suivante :
Terre de Schiste
Réalisation Grégory Lassalle - Documentaire
Séance rencontre en présence du réalisateur Second opérateur de gaz en Argentine, Total acquiert avant toutes les autres grandes multinationales du secteur, des permis de gaz non conventionnels dans la province de Neuquén en Patagonie, y compris au sein d’une aire naturelle protégée. Accaparement de terres, répression… les populations, notamment les communautés Mapuche et les petits paysans, qui souffrent déjà des impacts de décennies d’exploitation
Le bouton de nacre
Un documentaire de Patricio Guzmán France-Chili-Espagne -2015-1h22 Festival de Berlin 2015, Ours d'argent du meilleur scénario. Dans Le bouton de nacre, tout part d'une goutte d'eau emprisonnée dans un bloc de quartz depuis 3000 ans que le réalisateur parvient à rattacher à deux grandes tragédies chiliennes : l'extermination des populations autochtones de Patagonie (le "peuple de l'eau") et l'assassinat de plus 1000 opposants jetés à la mer sans autre forme de procès pendant la dictature.
Chlordécone, poison durable
Réalisation Thierry Derouet FRANCE Ô / 2013 / 52mn L'affaire de la Chlordécone est le scandale environnemental et sanitaire le plus retentissant de ces 10 dernières années aux Antilles françaises. Pendant plus de 20 ans (1972 à 1993) un puissant insecticide a été épandu sur les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique. Interdit depuis, on en mesure aujourd’hui les effets très nocifs sur l’homme, la faune et la flore. Terres polluées pour plusieurs centaines d’années, recrudescence de cancers de la prostate ou retard sur le développement cognitif du nourrisson.
L'Homme aux serpents
Réalisé par Eric Flandin Avec Franz Florez Genre Documentaire France-2014-1h24 Prix du meilleur documentaire au Festival international du film d'environnement de Paris (FIFE) et au Festival Biarritz Amérique Latine L’étonnante aventure d’un réalisateur français qui a suivi caméra au poing Franz Florez, défenseur des forêts primaires de Colombie et de leur biodiversité millénaire. Au cours de leur voyage jalonné de personnages attachants ou dangereux, les deux hommes se retrouvent en pleine zone de guerre civile. Un périple insolite qui les conduira jusqu'aux Indigènes de la Sierra Nevada. Ce "conte du réel" interroge la relation de chacun à la nature et le rapport entre développement et protection de l’environnement.
Il était une forêt
Réalisé par Luc Jacquet France-2013-1h18 Séance rencontre en présence de Jean-Marie Prévoteau
Ce documentaire offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
Suite au projection les jeunes participeront à un atelier encadré par Hugo Chesnard et Grégory Lassalle et réaliseront l'interview d'un réalisateur.
 
Passeurs d'Images Guyane :
Le dispositif Passeurs d'Images vise à sensibiliser un public qui a difficilement accès au cinéma et à tout ce que le 7ème art peut englober notamment à travers des ateliers et des rencontres avec des professionnel(le)s. Lors de ces ateliers, les jeunes feront des interviews des réalisateurs, ces productions vidéos seront diffusées sur les sites internet des partenaires et éventuellement lors des Rencontres Nationales de Passeurs d'Images. Site : http://www.passeursdimages.fr

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2015 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations