Aménagement urbain

#PLU : le Conseil municipal arrête le projet de la 3ème révision de PLU et fait le bilan de la concertation avec les habitants


Ce jeudi 22 avril 2021 a été présenté en conseil municipal le projet de la 3ème révision de PLU. L’objectif étant de mieux redéfinir les grands équilibres du territoire entre les espaces à vocation naturelle, agricole et urbaine pour planifier l’aménagement des secteurs à enjeux du Saint-Laurent du Maroni de demain.

Un travail de synthèse sur la base du SAR, de l’OIN multisites (ZAC Saint-Maurice, Balaté-Nord, Cultures-Fatima) et des différents projets d’aménagements urbains structurants a été mené afin d’assurer la cohérence des orientations d’aménagement de ce nouveau document d’urbanisme. La concertation, pourtant malmenée par la crise sanitaire sur la dernière année, a pu être achevée et a permis d’aboutir à une planification dont la dimension urbaine est largement déployée.

Le nouveau PLU de la commune fixe le cadre renouvelé d’une action publique forte et de grande envergure au regard des enjeux auxquels est confronté le territoire : le logement, l’emploi, le transport, les services à la population, la protection de l’environnement et l’urbanisation informelle. Ce document d’urbanisme, sans cesse ajusté depuis 10 ans, intègre maintenant un ensemble une programmation urbaine complète tenant compte des impacts environnementaux de celle-ci et intégrant les mesures compensatoires adaptées. Il a été élaboré de façon à être en phase avec la réalité du territoire d’aujourd’hui et anticipant les besoins de demain, un territoire qui se veut ambitieux pour le cadre de vie de sa population.

Les grands chantiers de la transition territoriale Saint-laurentaise, dont le PLU constitue sa pierre angulaire, vont permettre, assurément, d’engager la ville capitale de l’Ouest guyanais vers davantage d’équilibre et d’équité entre toutes ses composantes sociales.


Rédigé le Vendredi 23 Avril 2021 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations