Les archives

Opération enlèvement des carcasses de pirogues


Opération enlèvement des carcasses de pirogues
Depuis la dernière semaine de l’année 2009 la Guyane traverse une épidémie de dengue. Plus de 8 100 cas cliniquement évocateurs de la dengue ont été recensés depuis les 33 dernières semaines. Cette épidémie, succède celle de l’année dernière qui a engendré plus de 13 900 cas cliniquement évocateurs.

Une des meilleures manières de lutter contre la dengue est de combattre la prolifération du moustique « Aedes », vecteur de la maladie. Pour ce faire, il est important de veiller tous ensemble à éliminer les endroits où les moustiques se développent.
Nous devons tous faire attention aux gites larvaires.

Dans ce sens les services techniques municipaux, l'association des piroguiers, la régie de quartier, le CLSPD et la DST travaillent ensemble à organiser l’évacuation des carcasses de pirogues qui favorisent l’expansion des moustiques et de la dengue.

A compter du mardi 31 aout 2010, Antoine YESEMBA, Président de l'association des piroguiers aidé d'un médiateur de la régie de quartier va procéder au marquage des pirogues situées sur les berges du Maroni du Village Chinois au Village Balaté. Un code couleur a été validé pour permettre un meilleur recensement des pirogues lors du marquage ce celles-ci :
- rouge : pirogue à enlever
- orange : pirogue à réparer,
- vert : pirogue convenable

Puis du 6 au 8 septembre 2010, les agents des services techniques municipaux et de la régie de quartier procéderont au découpage et à l'enlèvement des pirogues marquées de rouge.

Les pirogues marquées d'orange, devront être réparées par leurs propriétaires sur un espace réservé à cet usage (un terrain vague situé en bordure du fleuve près des locaux de la PAF).

Pour tous renseignements complémentaires, concernant cette opération, vous pouvez joindre Monsieur Yves ALFRED, des services techniques municipaux au 0594 34 11 00

Merci de votre compréhension et de votre engagement contre la dengue et pour la préservation de la bonne santé des habitants.



Rédigé le Lundi 30 Août 2010 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations