Les archives

Opération 'Port du casque'

La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale. C’est la raison pour laquelle la Municipalité a décidé de prendre à bras le corps ce sujet :
- en s’associant activement aux différentes actions de prévention mises en place par des initiatives institutionnelles, associatives et autres,
- en impulsant par le biais de son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) des phases opératoires à mettre en œuvre selon des objectifs définis en direction des écoliers, des collégiens, des lycéens et du grand public.


Spot radio RLM 100


Opération 'Port du casque'
Depuis 2007, le groupe de travail n°2 du CLSPD, qui traite particulièrement de la délinquance routière a mobilisé un ensemble de partenaires notamment la Cellule Sécurité Routière de la Préfecture et le Rectorat.
De ces réflexions communes a émergé un ensemble d’actions de prévention à mettre en œuvre sur Saint-Laurent du Maroni qui se dessine en 4 phases :
- 1ère phase : du 13 au 14 décembre de l’année dernière, des actions en direction des lycéens, dans leur établissement scolaire.
- 2ème phase : des actions en direction des collégiens, courant janvier 2008.
- 3ème phase : des actions en direction des écoliers courant février 2008.
- 4ème phase : des actions en direction du grand public en 2008.

Malheureusement nous accusons un retard dans notre échéancier d’actions à mener, puisque compte tenu des spécificités de notre département, la Cellule Sécurité Routière de la Préfecture, bien que celle-ci nous aide et nous soutient activement dans toutes nos initiatives de prévention, ne peut réellement mettre à la disposition de la ville de Saint-Laurent du Maroni des intervenants, qui sont de véritables acteurs techniques dans notre démarche de prévention.
Car je rappelle que ses intervenants participent à titre bénévole, et qu’en raison des distances et de leur disponibilité, il n’est pas évident de pouvoir coordonner et mettre en place concrètement notre plan de prévention sécurité routière.


C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la Cellule Sécurité Routière de la Préfecture d’organiser une formation d’Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR), qui s’est tenue du 26 au 28 août dernier, dans les locaux de formation de la Municipalité, pour 15 stagiaires volontaires inscrits.

Cette formation a permis aux futurs IDSR de bien appréhender leur rôle et les missions qui leurs seront confiées :
- Réaliser des actions de prévention proposées par la Préfecture, les collectivités territoriales en fonction des enjeux spécifiques du département.
- Fournir des informations lorsque l’occasion s’en présente sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs…
- Contribuer au développement, à l’animation et à la gestion du programme de prévention.

Nous sommes fier et heureux d’avoir enfin dans l’ouest de la Guyane et particulièrement à Saint-Laurent du Maroni 15 IDSR, qui pourront être davantage disponible afin que notre programme puisse enfin prendre corps.
Mais n’oublions pas avant tout que leur champ d’action est départemental. Donc ils peuvent être amenés à intervenir aussi bien à Mana, Papaïchton et même à Cayenne.



Les moyens humains étant enfin opérationnels, je veux parler non seulement des IDSR, mais aussi de la Brigade Motorisée (BMO) présente depuis le mois de juillet sur notre commune, nous avons décidé de mettre en place cette opération « Port du casque » qui tombe à point nommé en cette période de rentrée scolaire. Car nous pouvons sensibiliser non seulement les collégiens, les lycéens, mais aussi les parents qui ont pour la plupart comme seul moyen de locomotion le cyclomoteur.


Du 02 au 15 septembre, la BMO, la PM, la PAF, la Gendarmerie, accompagnés des IDSR effectueront des contrôles auprès des motocyclistes.

Le but étant la sensibilisation au « Port du casque homologué », les personnes contrôlées ne seront pas verbalisées pour cette infraction. Mais il faut qu’elles soient à jour de leur assurance et de leur immatriculation, pour se voir remettre un feuillet qui leur permettra de retirer au CLSPD de Saint-Laurent du Maroni un bon de 30 euros à utiliser pour l’acquisition d’un casque homologué dans les deux magasins partenaires de la ville :
- BAZMEC situé au 315 Avenue Gaston Monnerville
- PEUGEOT CYCLE situé au 29 rue Félix Eboué à Saint-Laurent du Maroni»
Toutes les autres infractions seront verbalisées, les passagers des cyclomoteurs ne dérogent pas à la règle.

Sachant que la valeur marchande d’un casque homologué se situe entre 50 et 85 euros dans les magasins partenaires, nous avons voulu participer à hauteur de 30 euros, car nous voulons démontrer fortement notre volonté de participer et d’accompagner les cyclomoteurs dans leur démarche de se conformer à la réglementation routière. Puisque ce bon sera délivré je le répète qu’aux cyclomoteurs en règle de leur immatriculation et de leur assurance.

Au-delà de la prévention et de la sensibilisation au danger du non port du casque, les IDSR informeront les contrevenants sur les démarches à suivre pour s’immatriculer, la nécessité de posséder une assurance, et toutes autres informations qui leur seront demandées.

Alors c’est un premier palier qui est franchi, et d’autres actions seront menées en compléments dans les mois qui suivent, et ce, jusqu’à ce que les mentalités et les conduites addictives en matière de sécurité routière soient sensiblement résorbées.


Planning de l'opération : avec la présence des IDSR
- Mardi 2 septembre 2008 de 11h00 à 13h00: Vincent et Germaine.
- Mercredi 3 septembre 2008 de 15h00 à 17h00: Valéry et Karine.
- Vendredi 5 septembre de 15h00 à 17h00: Eve et Ronan.
- Lundi 8 septembre 2008 de 15h00 à 17h00: Daniela et Albert.
- Mardi 9 septembre 2008 de 15h00 à 17h00: Olivier et Ernest.
- Vendredi 12 septembre de 15h00 à 17h00: Eve et Ronan.


Les partenaires de l’opération
La Municipalité de Saint-Laurent-du-Maroni
Le CLSPD de SLM
Le Sous-préfet de l’arrondissement de SLM
La BMO
La PAF
La Gendarmerie
La cellule Sécurité routière de la Préfecture



Contact
Mlle Géraldine RENAULT
Chargée de mission CLSPD
Tél : 0594.34.43.18
14 Rue Auguste BOUDINOT
97320 SAINT-LAURENT DU MARONI

Rédigé le Mardi 26 Août 2008 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport et Loisirs | Aménagement du territoire | Economie et solidarité | Vie citoyenne | Vie associative | Tourisme | Communiqués | En guyane et ailleurs | Les archives | La Ville au rythme des vacances | La ville de demain