Travaux et projets

[Numérique] : COPIL du déploiement de la fibre optique à Saint-Laurent


Ce matin Arnaud FULGENCE, adjoint au maire en charge du suivi du déploiement de la fibre pour la Ville de Saint-Laurent, et Jocelyn HO-TIN-NOE, président de la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG), ont ouvert le COPIL du déploiement de la fibre optique sur Saint-Laurent.
Ce COPIL a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des travaux. Aujourd’hui 80% des travaux de la phase 1, celle de la pose de l’infrastructure, sont achevés. Viendra ensuite dans les semaines à venir le début de la phase 2, celle du passage de la fibre optique dans les fourreaux. Enfin les phases 3 et 4, celles du raccordement par chaque collectivité de ses bâtiments puis celle du raccordement des habitations au réseau principal (FTTH) parachèveront l’opération.
Une visite sur le terrain a permis de mieux comprendre comment sont constitués les éléments posés et comment s’enchaînent les différentes opérations.
Le déploiement de la fibre optique à Saint-Laurent du Maroni est porté par la SPLANG en partenariat avec la Ville de Saint-Laurent qui finance 25% du montant total des travaux, soit plus de 1,5 millions d’euros. Ce sont 120 km de fibre qui seront posés sur le territoire de la commune de Sparouine à Prospérité permettant ainsi l’accès à l’Internet haut-début et à l’ensemble des usages qui y sont associés.
Dans sa stratégie d’aménagement numérique, la Ville de Saint-Laurent projette de financer et développer tout un ensemble d’usages autour de l'installation de la fibre optique : e-administration pour faciliter les démarches des usagers en ligne ; développement d'un réseau de 23 carbets numériques dans les quartiers de Saint-Laurent visant à offrir des points de connexion wifi publics ; vidéosurveillance...
Pour rappel, depuis 2016, la Ville de Saint-Laurent a initié une politique d’aménagement numérique de son territoire. A cette fin, elle a élaboré un Schéma Directeur de l’Aménagement Numérique (SDAN) afin notamment de planifier et dimensionner les infrastructures numériques de Saint-Laurent, de programmer les besoins budgétaires, et d'optimiser les relations partenariales avec les acteurs locaux (SPLANG, opérateurs...). Ce SDAN élaboré par la Ville de Saint-Laurent sert aujourd'hui de base aux travaux de déploiement de la fibre optique par la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG) à qui la Collectivité Territoriale de Guyane a délégué la maîtrise d’ouvrage de l'aménagement numérique.


Rédigé le Jeudi 15 Novembre 2018 - Service de la Communication

Travaux et projets | Plan Local d'Urbanisme | Formulaires et dossiers à télécharger | Action Coeur de Ville | NPNRU