Culture/Patrimoine

[Mois de la commémoration de l'abolition de l'esclavage] : cérémonie de lancement de la treizième édition


Vendredi 10 mai avait lieu le lancement de la treizième édition du Mois de la commémoration de la seconde abolition de l'esclavage en Guyane.

La cérémonie d'ouverture, organisée par les services de la mairie de Saint-Laurent du Maroni, a eu lieu sur la Place des Sociétés Maronnes à la Charbonnière.

L'occasion pour les habitants, les associations partenaires, les artistes, les élus du conseil municipal... d'apprécier la belle prestation de l'association KATOURY notamment.
 
A cette occasion, dans son discours d'ouverture Madame le maire a tenu à souligner :

"Ce mois de la commémoration de la seconde abolition de l'esclavage en Guyane nous invite à nous livrer à un exercice difficile mais riche d’enseignements : le travail de mémoire. Celui-ci doit nous aider à comprendre comment des hommes et des femmes victimes de l’esclavage ont fait acte de RESISTANCE en se révoltant et en disant NON à l’oppression.
Mieux comprendre le sens de l’Histoire doit nous permettre de bâtir un avenir commun et porteur d’espoir, en particulier pour nos jeunes. Car c’est là le véritable enjeu de cette commémoration : commémorer pour aller de l’avant, pour VIVRE-ENSEMBLE et pour FAIRE-ENSEMBLE.
Vous l’aurez donc compris, ce mois de la commémoration, tant dans sa dimension commémorative que festive, s’adresse à tous.
Pour cette treizième édition placée sous le signe de la RESISTANCE, les équipes de la Ville et leurs partenaires associatifs vous proposent un programme riche et diversifié avec de nombreuses expositions, projections, conférences, ateliers et spectacles."
Vous trouverez ci-après le programme détaillé de l'ensemble des actions organisées par la Ville de Saint-Laurent dans le cadre de ce "Mois de la commémoration de la seconde abolition de l'esclavage en Guyane" ci-dessous.

Plus d'images de la manifestation sur notre page Facebook : ville de saint-laurent du maroni

 
programme_web_9.pdf programme-web.pdf  (7.17 Mo)


Rédigé le Lundi 13 Mai 2019 - Service de la Communication

La mairie | Vie pratique | Culture/Patrimoine | Sport | Aménagement urbain | Economie/Emploi | Education | Citoyenneté | Associations